Éditorial  :

Au service de l’institution !

Dans le magazine Mimosas « Spécial n°16 » du 19 Novembre 2009 publié à l’occasion du 20ème anniversaire de Maître Roger OUÉGNIN à la présidence de l’ASEC Mimosas, nous concluions notre article intitulé « Et maintenant … » par ces mots : « Beaucoup reste donc à faire et nul doute que nous aurons à célébrer un 30ème anniversaire en … 2019 ». 

 

Et voilà ! Nous y sommes ! 10 années sont passées, sans que l’on s’en aperçoive et nous nous retrouvons pour célébrer cet anniversaire du Président du Conseil d’Administration et de l’Association.

 

Le numéro que vous tenez entre vos mains retrace en images ce parcours de 3 décennies qui s’est enrichi au cours des 10 dernières années par la consolidation de nos acquis, le renforcement de notre patrimoine et de notre expertise dans tous les domaines d’activités que nous avons développées.

 

Voilà aussi le rôle d’un anniversaire. C’est un rituel qui permet aux familles de se retrouver autour d’un évènement, à intervalle régulier. En plus de solidifier les liens du groupe, ces retrouvailles permettent de se retourner, de regarder le chemin parcouru et d’envisager l’avenir.

 

Au niveau de l’institution, Me Roger OUÉGNIN a souhaité que les célébrations de cet anniversaire « se fassent dans la sobriété » préférant célébrer le club plutôt que sa personne. Rien d’étonnant quand l’on connait le personnage qui a toujours mis l’institution au-dessus de tout et s’est mis tout entier à son service en tant « qu’ouvrier spécialisé ».

 

En lisant cette semaine un article sur Uli HOENESS (que je vous invite à lire tant le parallèle avec notre Président est saisissant : https://www.liberation.fr/sports/2019/11/15/uli-hoeness-pour-le-bayern-et-pour-le-pire_1763356), qui tire sa révérence en tant que Président du Bayern de Münich qu’il sert depuis 40 ans, je fus étonné de la similitude des discours de ces grands serviteurs d’un seul club. Ainsi, le champion du Monde allemand de la bande à Beckenbauer de 1974 de dire : «Chaque fois que j’entendrai ou lirai une attaque injuste contre le club, je le défendrai comme une poule défend ses poussins». Cette phrase aurait pu être prononcée par Me Roger OUÉGNIN qui répète à l’envie depuis 1989 que « quiconque s’attaquera à l’ASEC Mimosas le trouvera sur son chemin ».

 

L’histoire du club et la sienne étant tellement liées, cet anniversaire est bien évidemment aussi celui du club. La réalisation d’un film-documentaire sur cette période fera date et pour la première fois, il rassemblera des images d’archives qui feront ressurgir, à n’en point douter, des moments d’extraordinaires émotions dans les cœurs des Actionnaires. Ames sensibles s’abstenir !

 

Bonne lecture à tous de ce numéro et très bon anniversaire à vous, Monsieur le Président, ainsi qu’à toute la famille Mimosas et plus largement au football ivoirien !

Par Benoît YOU