Interview… BARRO Adama (Milieu de terrain) :

« L’ASEC Mimosas, une belle vitrine »

BARRO Adama, meilleur milieu de terrain du Burkina Faso, au terme d’une saison dernière remarquable qu’il aura accompli avec son ex-club Rahimo FC réussissant le doublé Championnat-Supercoupe, est une recrue Mimosa. Très ambitieux, le jeune joueur voudrait rééditer sa belle performance de la saison écoulée avec l’ASEC Mimosas pour ainsi s’ouvrir grandement les portes du professionnalisme. Interview…

 

Qui est BARRO Adama?

Je suis une recrue de l’ASEC Mimosas en provenance de Rahimo FC (L1 du Burkina Faso). J’évolue au poste de milieu de terrain et je compte mériter la confiance placée en moi par mes nouveaux dirigeants. 

 

Pouvez-vous nous retracer votre parcours avant votre arrivée dans votre nouveau club?

J’ai entamé ma formation au centre du Rahimo FC en 2012. Après seulement un an, j’ai été prêté à l’ASFB (Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso) avec laquelle nous avons terminé le championnat à la 5e place. La saison d’après, j’ai encore été prêté au RCB (Racing Club de Bobo-Dioulasso). Avec cette équipe, nous avons été champions du Burkina Faso, nous avons remporté la Supercoupe nationale, disputé la Coupe CAF et j’ai remporté le titre individuel de meilleur milieu relayeur du Burkina Faso. Je suis par la suite retourné au Rahimo FC en 2e division. Nous avons été champions et promus en Ligue 1. Lors de notre première saison dans l’élite, nous sommes montés sur le podium, à la 3e place. La deuxième a été moins bonne puisque nous nous sommes retrouvés à la 11e place du classement finale. La saison dernière, nous avons réalisé le doublé Championnat – Coupe nationale. Et j’ai été désigné pour la seconde fois meilleur milieu de terrain du Burkina Faso.

 

Quels ont été vos premiers sentiments en signant à l’ASEC Mimosas, le club le plus prestigieux de Côte d’Ivoire? 

Ce fut un grand plaisir. L’ASEC Mimosas a été un bon tremplin pour plusieurs compatriotes (Hervé KOFFI, Aristide BANCÉ, KOANDA Souleymane, KABORÉ Mohamed, ZONGO Mamadou et bien d’autres). Je savais qu’en signant à l’ASEC Mimosas, je ne serais pas dépaysé. J’ai été bien accueilli et rassuré par le Président Baky KONÉ. Je suis confiant et j’espère que comme ce fut le cas pour mes devanciers, l’ASEC Mimosas me permettra d’atteindre mes objectifs.  

 

Comment le contact a-t-il été noué avec l’ASEC Mimosas?

J’ai été informé par mon Président Rahim OUÉDRAOGO qui m’a fait savoir que j’intéressais l’ASEC Mimosas. Je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion parce que l’ASEC Mimosas est un club structuré et une belle vitrine pour tout joueur ambitieux. 

 

Vous avez entamé les entrainements depuis le 05 juillet 2019 avec votre nouveau club. Comment se déroulent-ils et quel est l’état d’esprit du groupe?

Jusque-là, tout se passe bien. Il y a une bonne ambiance avec de belles entraides dans le groupe. Je ne suis pas du tout dépaysé vu que j’y ai aussi retrouvé certains joueurs que je connaissais déjà.  

 

Vous ferez face à une rude concurrence pour la place de titulaire. Cela ne vous effraie-t-il pas?

Pas du tout. Il y a de très bons joueurs, mais seul le travail désignera les plus aptes à prendre une place de titulaire. La chance de jouer sera accordée à tous et il faudra la saisir. Je compte tout donner pour mériter ma place. 

 

Désigné meilleur milieu de terrain du Burkina Faso à l’issue de la saison 2018-2019, vous croyez-vous capable de décrocher la même distinction en Côte d’Ivoire?

Pourquoi pas ? Cela fait partie de mes objectifs. J’arrive à l’ASEC Mimosas avec de grandes ambitions personnelles et collectives. Je sais que l’équipe a terminé 3e la saison dernière. Cette saison, les attentes seront logiquement plus élevées. Nous devons tous être prêts à relever le défi pour reprendre le titre. Si je parviens à m’imposer véritablement, je suis sûre que les portes du professionnalisme me seront ouvertes. J’aimerais, après l’ASEC Mimosas, tenter une aventure européenne, dans un club professionnel. 

 

Hormis l’ASEC Mimosas, quel est votre club de rêve?

Pour son jeu plaisant et efficace, Barcelone FC est mon équipe européenne préférée.  

 

Quel est le joueur qui vous inspire le plus?

Mon préféré est Andrés INIESTA de Barcelone FC parce qu’il est bon organisateur et un joueur très altruiste. 

 

Après le terrain de football, quel est votre passe-temps?

Je passe la plus grande partie de mon temps à la maison à écouter la musique, à regarder les matchs et les documentaires à la télé.

 

Quel est votre genre musical?

J’écoute un peu de tout, mais surtout le Coupé-décalé, le Zouglou, le Rap français et un peu de Musique Mandingue.

 

Quel est le mets ivoirien qui vous a séduit?

J’apprécie beaucoup le kédjénou de poulet accompagné de riz.

 

Quel mot à l’endroit des Actionnaires qui sûrement attendent beaucoup de vous?

Je suis là pour donner le meilleur de moi-même pour les satisfaire et aider l’équipe à aller de l’avant. Mais tout cela se fera avec leur soutien indéfectible.