Regardez la Copa América sur StarTimes :

Messi opposé au Brésil en demi-finale

Par Peter Auf der Heyde

Lionel Messi a gagné quasiment tous les trophées possibles au niveau individuel. Mais en ce qui concerne l’équipe nationale, le bilan quintuple Ballon d’or est plutôt maigre.

S’il a remporté un titre olympique en 2008 avec les moins de 23 ans et trois auparavant conduit son pays à remporter le championnat du monde des moins de 20 ans, il n’a rien gagné avec l’équipe senior.

A 32 ans, son temps est compté et la Copa América est peut-être sa dernière occasion d’ajouter un trophée à sa collection.

Mais pour cela l’Argentine va devoir réaliser ce qu’une seule équipe dans l’histoire a réussi : battre le Brésil à domicile.

La seule fois où le Brésil a perdu en Copa América, c’était il y a 60 ans quand le Paraguay est remonté pour remporter le match 2-1. Une défaite sans conséquence pour une Seleção déjà qualifiée et qui a par la suite remporté la finale de la compétition 7-0 contre le même Paraguay !

Cette année les choses pourraient être différentes, le Brésil peine à convaincre et après sa victoire aux tirs au but contre le Paraguay en quarts de finale, il va devoir monter en puissance mardi à Belo Horizonte.

L’Argentine n’a pas non plus fait l’unanimité même si elle est parvenue à battre le Venezuela 2-0 dans le seul match de quarts de finale où des buts ont été marqués durant le temps réglementaire.

Malgré les buts de Lautaro Martinez et Giovani Lo Celso, Messi a admis qu’il devait jouer mieux pour donner une chance à son équipe de remporter le tournoi.

« Ça n’a pas été ma meilleure Copa América, » a-t-il admis, en ajoutant que l’état des terrains ne permettait pas à son équipe de jouer ses une-deux rapides. « Les terrains sont très difficiles. Ils sont en mauvais état. »

L’autre demi-finale verra le champion en titre, le Chili, affronter l’équipe surprise du tournoi, le Pérou mercredi à Porto Alegre.

Le Pérou a frôlé la défaite contre l’Uruguay après qu’Edinson Cavani, Luis Suárez et Giorgian De Arrascaeta ont tour à tout rentré le ballon dans les filets, des buts annulés par l’arbitre après le recours à la vidéo.

Aux tirs au but, l’attaquant barcelonais Suárez a manqué le premier tir donnant ainsi l’avantage au Pérou qui est parvenu à convertir ses cinq occasions et à se qualifier pour un match retour à la demi-finale de 2015, qu’ils avaient perdu 2-1 contre le Chili.

La Roja, qui compte les stars de Barcelone et Manchester United Arturo Vidal et Alexis Sánchez dans son effectif, a remporté son match de quart de finale aux tirs au but contre une Colombie qui semblait imbattable.

Les fans africains de football pourront suivre les demi-finales en direct sur les chaînes sport de StarTimes.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.