Regardez la Copa América sur StarTimes :

Le Brésil et l’Argentine en route pour les demi-finales

Par Peter Auf der Heyde

Après avoir peiné lors de ses deux premiers matchs de Copa América, le pays hôte, le Brésil, a finalement retrouvé sa forme lors du dernier match de groupe, et s’est qualifié sans entrave pour les quarts de finale.

Une démolition en règle, 5-0, contre le Pérou a permis à la Seleção de terminer en tête du groupe A. Le Brésil rencontrera le Paraguay jeudien quarts de finale à Porto Alegre. Pour rappel, le Brésil a remporté chaque Copa América qu’il a organisée.

Son sélectionneur, Tite, devra se passer de son milieu de terrain Casemiro lors du prochain match, la star du Real Madrid ayant été suspendue.

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale, Tite n’a perdu que deux matchs, un match amical contre l’Argentine et un match de Coupe du monde contre la Belgique l’an dernier. Casemiro était absent lors de ces deux matchs.

Tite attribue la victoire éclatante contre le Pérou aux deux buts marqués durant les 20 premières minutes par Casemiro et Roberto Firmino.

« Quand vous marquez un but dès le début, l’équipe joue différemment et s’ouvre, c’est vrai, » explique Tite.

L’Argentine, dont la dernière victoire dans cette compétition remonte à 1993, n’est pas parvenue à terminer en tête du groupe. Par conséquent, les Argentins devront affronter le Brésil en demi-finale, si les deux équipes se qualifient.

Mais avant cela, l’Albicelestedevra battre le Venezuela vendredi à Rio de Janeiro.

Même si le sélectionneur Lionel Scaloni est venu avec un effectif de rêve, à commencer par Lionel Messi, Ángel Di María et Sergio Agüero, l’Argentine a laissé les fans de football sur leur faim.

Les 14 fois champions avaient besoin de cette victoire contre le champion d’Asie, le Qatar, lors du dernier match de groupe, pour avoir une chance de se qualifier.

Messi, qui a fêté son 32eanniversaire pendant le tournoi, a déclaré que la chose importante avait été de se qualifier pour le tour suivant. « Ça va nous booster pour la suite. Une autre Copa débute maintenant. »

Agüero, qui est retourné sur le terrain contre le Qatar après avoir été écarté, est conscient que le Venezuela sera un adversaire coriace. Ce dernier les avait battus 3-1 en match amical.

“Ce sont des adversaires assez durs qui contrattaquent très bien et nous allons essayer d’être malins là-dessus, » a-t-il déclaré.

Mais le match le plus attendu de ces quarts de finale est celui qui opposera vendredile Chili, vainqueur des deux dernières éditions du tournoi, à la Colombie à São Paulo.

Un but tardif d’Edison Cavani a conduit à la défaite du Chili 1-0 lors du dernier match de groupe contre l’Uruguay, qui a donc terminé en tête de son groupe. La Celestefera face au Pérou dimanche pour le dernier match des quarts à Salvador.

Les fans africains de football pourront suivre ces matchs en direct sur les chaînes sport de StarTimes.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.