Regardez la Copa América sur StarTimes :

L’histoire penche en faveur du Brésil

Par Peter Auf der Heyde

Le Brésil a accueilli la Copa América à quatre reprises et à chaque fois il a remporté la compétition.

A partir de vendredi les octuples champions accueilleront une nouvelle fois la crème du football sud-américain dans six stades de cinq villes du pays. La finale se jouera le 7 juillet dans le légendaire stade Maracanã de Rio de Janeiro.

Les dix Etats membres de la confédération sud-américaine seront accompagnés d’équipes invitées, les deux finalistes de la Coupe d’Asie des nations de football 2019, le Japon et le Qatar.

Les 12 équipes ont été divisées en trois groupes de quatre, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleures troisièmes seront qualifiées pour les quarts de finale.

Le tirage au sort s’est révélé favorable à la Seleção qui, dans le groupe A, affrontera la Bolivie lors du match d’ouverture, ainsi que le Venezuela et le Pérou.

Le sélectionneur brésilien Tite a fait appel à des joueurs très expérimentés tels que Dani Alves, Thiago Silva et Fernandinho. Un joueur manquera à l’appel, Neymar, qui a dû déclarer forfait après une blessure lors d’un match préparatoire contre le Qatar.

Tite est déçu de l’absence d’un joueur du calibre de Neymar. « Je suis soucieux et je regrette de ne pas avoir un joueur de sa qualité. Pour moi, c’est l’un des trois meilleurs joueurs du monde, derrière Messi et Ronaldo. Il est comparé à [Eden] Hazard mais il possède un avantage sur Hazard. Ils pensent de la même manière mais Neymar est plus rapide en attaque. »

En l’absence de Neymar, Lionel Messi sera le joueur le plus attendu. La star de Barcelone va tout faire pour remporter la Coupe avec l’Albiceleste.

Car s’il a quasiment tout gagné avec Barcelone et au niveau individuel, Messi attend encore d’accrocher un trophée à son palmarès avec l’équipe senior. Le temps presse pour Messi qui va coûte que coûte vouloir offrir un 15etitre à son pays.

Les Argentins vont faire face à la Colombie, au Paraguay et au champion d’Asie, le Qatar, en phase de groupe.

Les vainqueurs des deux derniers tournois, le Chili, sera dans le groupe C face à l’Uruguay, à l’Equateur et au Japon.

La star de l’équipe chilienne est l’attaquant de Manchester United, Alexis Sanchez, qui a dit vouloir apporter plus de joie au peuple du Chili. « Quand nous avons remporté notre première Copa América au Chili, et le soutien de tout le peuple, de nos familles et amis… c’était très bien pour tout le pays.

« Je pense que les Chiliens vont s’en souvenir toute leur vie. En plus, nous avons remporté la Coupe à deux reprises. La deuxième fois aussi, je pense, c’était une joie pour le Chili. Et jusqu’à ce jour, ils sont fiers de chaque joueur. Nous avons besoin de répéter ce triomphe, de faire de notre mieux pour amener le Chili au sommet. »

Les fans de football de toute l’Afrique pourront voir les matchs en direct sur les chaînes de l’opérateur StarTimes, qui a acquis les droits de cette compétition très attendue.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.