Regardez la Ligue Europa sur StarTimes :

Vers une finale 100% anglaise

Chelsea et Arsenal vont aborder le match retour de leur demi-finale de Ligue Europa confiants dans leurs chances de se qualifier pour la première finale 100% anglaise de l’histoire de la compétition depuis 1972.

Tottenham Hotspur et Wolverhampton Wanders s’étaient affronté pour la première finale de la compétition, alors connue sous le nom de Coupe de l’UEFA, que Tottenham avait remportée 3-2.

47 ans plus tard, Chelsea et Arsenal sont en passe de réitérer cet exploit. Cerise sur le gâteau, Londres deviendrait la seconde capitale européenne, après Madrid, à avoir deux clubs opposés en finale d’une coupe européenne.

Arsenal se rend à Valence avec un avantage 3-1 obtenus lors de la première manche tandis que Chelsea a sécurisé un match nul 1-1 à l’extérieur contre l’Eintracht Francfort.

L’entraîneur d’Arsenal Unai Emery, qui espérait terminer dans les quatre premiers de la ligue anglaise, a déchanté ce week-end lors de l’avant-dernière journée du championnat. Les Londoniens, qui ont dû se contenter d’un décevant match nul 1-1, ont donc décidé de se concentrer sur la Ligue Europa.

« Nous avons l’occasion en Ligue Europa de faire quelque chose d’important et nous allons tenter d’y arriver, » a déclaré Emery, qui a remporté la compétition trois fois d’affilée avec Séville.

L’attaquant des Gunners et ancien de la Bundesliga, Pierre Emerick Aubameyang, a déclaré qu’il préférait jouer contre l’Eintracht Francfort en finale plutôt que contre Chelsea. « Je ne veux pas d’eux.

« Nous savons qu’ils sont une grande équipe mais nous espérons déjà pouvoir aller en finale et ensuite je préfère jouer contre Francfort car nous avons déjà joué contre Chelsea (en Premier League). Je sais que Francfort est vraiment bon, si nous allons tous deux en finale, cela sera difficile. Nous voulons gagner cette coupe car c’est notre objectif depuis le début de la saison. »

L’entraîneur de Chelsea Maurizio Sarri a confirmé la place de son équipe parmi les quatre premiers du championnat le week-end dernier grâce à leur victoire 3-0 contre Watford.

Dimanche du côté de la Bundesliga, Francfort accusait 5 buts de retard à 6-1 après seulement 36 minutes de jeu contre le Bayer Leverkusen et compte sur la Ligue Europa pour réparer cet affront.

Sarri a insisté sur le fait qu’avoir sécurisé une place parmi les quatre premiers ne faisait pas de différence en ce qui concerne le match contre Francfort. « Nous considérons la Ligue Europa de manière différente : c’est une compétition très importante que nous voulons gagner car nous pensons que nous méritons un trophée cette saison. »

Les fans de football de toute l’Afrique pourront voir ces deux matchs en direct sur les chaînes sport de StarTimes.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.