26e journée de Ligue 1 : ASEC Mimosas – Bouaké FC :

Tout près du but

Trois jours après son match des quarts de finale de la Coupe Nationale, l’ASEC Mimosas reçoit Bouaké FC, dimanche 5 mai, à 15h30, au Stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, dans le cadre de la 26e et dernière journée de Ligue 1. L’objectif pour les Mimos est clair : maintenir sa place sur le podium.

 

LE CONTEXTE 

 

Avant cette 26e et dernière journée, et à l’exception de la 3e place du podium, encore en jeu, la Ligue 1 de l’exercice 2018-2019 a donné son verdict. Le Champion, la SOA (1er ; 52 points ; +15) et son dauphin, le FC San Pedro (2e ; 47 points ; +15) seront les représentants ivoiriens en Ligue des Champions, la saison prochaine. Quand Moossou FC (14e ; 20 points ; -24) et LYS Sassandra (13e ; 23 points ; -8), sont relégués en Ligue 2. L’ASEC Mimosas (3e ; 39 points ; +9), le Racing Club d’Abidjan (4e ; 36 points ; +5) et Bouaké FC (5e ; 36 points ; +0) sont dans le sprint final pour la 3e place du podium qualificative pour la prochaine Coupe de la Confédération.

 

ENJEUX

 

L’ASEC Mimosas occupe la pole position pour conserver la 3e place du podium et n’a besoin que d’un petit point face à Bouaké FC, un concurrent direct pour taire tout débat sur cette 3e place qualificative pour une compétition africaine. Mathématiquement, Bouaké FC devra battre l’ASEC Mimosas par au moins 5 buts d’écart pour espérer occuper la 3e place sur le podium. À l’affût, le Racing Club d’Abidjan qui sera face au Champion, au Stade Robert CHAMPROUX, espère une courte victoire de Bouaké FC contre l’ASEC Mimosas, pour prétendre arracher cette 3e place. 

 

LES FORCES EN PRÉSENCE

 

La rencontre ASEC Mimosas – Bouaké FC de la 26e et dernière journée de Ligue 1 retiendra toutes les attentions, car d’elle découle le seul enjeu restant de la Ligue 1. Même si ses chances semblent minces, Bouaké FC a une revanche à prendre sur l’ASEC Mimosas après sa défaite (1 – 2) du match aller, au Stade de la Paix. La menace à distance du Racing Club d’Abidjan n’est pas négligeable. Les Mimos s’en méfient bien et comptent prendre leurs dispositions. «Nous allons nous battre pour gagner contre Bouaké FC et finir la compétition en beauté. Ce ne sera pas facile pour nous, car aucun match n’est facile pour l’ASEC Mimosas. Mais le plus important sera la victoire pour conserver définitivement la 3e place», a dit AMANI Yao, l’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas.

 

Après les quarts de finale de la Coupe Nationale, les « Jaune et Noir » devront encore rassembler leurs forces pour conclure leur championnat en toute beauté et se maintenir sur le podium final.

 

 

Le parcours des deux équipes sur les 5 derniers matchs

 

ASEC Mimosas

25e journée

ASEC Mimosas

2 – 1

USC Bassam

24e journée

Moossou FC

1- 0

ASEC Mimosas

23e journée

ASEC Mimosas

1-1

Africa Sports

20e journée en retard

ASEC Mimosas

2-0

LYS Sassandra

22e journée

FC San Pedro

1-1

ASEC Mimosas

Bilan : 2 victoires, 1 défaite et 2 matchs nuls

     

Bouaké FC

     

25e journée

SC Gagnoa

1-2

Bouaké FC

24e journée

AS Tanda

2-0

Bouaké FC

23e journée

Bouaké FC

1-0

USC Bassam

22e journée

Bouaké FC  

1-2

Africa Sports

21e journée

Bouaké FC 

1-1

FC San Pedro

Bilan : 2 victoires,  2 défaites et 1 match nul