Regardez la Ligue Europa UEFA sur StarTimes :

Avantage Chelsea et Arsenal

Par Peter Auf der Heyde

Chelsea et Arsenal vont aborder jeudi le match retour de la Ligue Europa en bonne position pour une qualification en demi-finale.

Arsenal a sécurisé une victoire importante 2-0 à domicile contre le poids lourd de Serie A Naples au match aller tandis que Chelsea est revenu de Prague avec une victoire 1-0.

Les Bluesont par contre perdu 2-0 en championnat et sont en danger de ne pas terminer dans les quatre premiers, ce qui rend leur succès en Ligue Europa d’autant plus nécessaire.

Les vainqueurs de cette compétition prestigieuse seront automatiquement qualifiés pour la lucrative Ligue des champions, tournoi qui est tant pour Chelsea qu’Arsenal le véritable objectif.

L’attaquant français Olivier Giroud a déclaré que le match aller à Prague avait été leur plus difficile en Ligue Europa cette saison. « Ils vont tout faire pour aller à la phase suivante. Nous connaissons leur niveau donc nous devons finir le travail à domicile, » explique-t-il.

Leur entraîneur Maurizio Sarri est en charge de la difficile mission de jongler entre deux compétitions en même temps, sachant qu’il est probable qu’une victoire en Ligue Europa ne lui permette de garder son poste la saison prochaine.

Arsenal se rendra en Italie quatre jours après avoir affronté Watford en championnat et il est possible que plusieurs joueurs du premier match ne joueront pas le second.

Les Gunnersont été critiqués par l’ancien attaquant Paul Mariner qui a déclaré que le club avait manqué trop d’opportunités lors du match aller. « L’intérêt était d’en terminer avec cette manche. Ils ont eu l’occasion, à domicile, de vraiment tuer le match.

« Je me fiche de savoir où vous allez, 2-0 en compétition européenne, ce n’est pas terminé. Car tout peut arriver lors des soirées européennes, vous ne savez pas si vous allez avoir un coup de malchance ou si les joueurs vont mal jouer, » a-t-il déclaré aux journalistes.

De son côté Valence a fait la moitié du chemin après sa victoire 3-1 à l’extérieur contre Villareal et peut même se permettre une courte défaite à domicile contre ses rivaux de La Liga.

Rien n’est joué entre l’Eintracht Francfort et le Benfica Lisbonne car même si les Portugais ont marqué quatre buts à domicile au match aller, ils en ont concédé deux.

Une qualification permettrait à Francfort de se retrouver dans une demi-finale européenne pour la première fois depuis la saison 1979/1980 quand ils avaient battu le Borussia Mönchengladbach en finale de ce qui était appelé à l’époque la Coupe UEFA.

StarTimes diffusera le match retour des quarts de finale de la Ligue Europa UEFA en direct dans toute l’Afrique subsaharienne.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.