Ligue des Champions de la CAF – (6e journée Groupe A) : Lobi Stars FC – ASEC Mimosas :

Gagner et… Espérer

L’ASEC Mimosas bouclera la phase de Groupes de la Ligue des Champions de la CAF en déplacement au Nigeria pour affronter Lobi Stars FC, samedi 16 mars 2019, à 16h00 GMT, au Nnamdi Azikiwe Stadium d’Enugu, pour le compte de la 6e journée. Les Mimos doivent absolument gagner et espérer une contre-performance du Wydad Athletic Club de Casablanca pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

 

 

LE CONTEXTE

 

Le verdict partiel du Groupe A après la 5e journée affiche déjà la qualification des Sud-Africains de Mamelodi Sundowns (10 points ; +5) et l’élimination des Nigérians de Lobi Stars (4 points ; -4). La seconde place qualificative du Groupe se joue entre les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (7 points ; -2) et les Marocains du Wydad Athletic Club de Casablanca (7 points ; +1). 

 

L’ENJEU 

 

À égalité de points, Mimosas et Wydadis se battront à distance pour accompagner les Brésiliens Sud-Africains en quarts de finale de la Ligue des Champions 2018-2019. Ballottage favorable pour les Wydadis qui reçoivent les Downs Sud-Africains (déjà qualifiés), alors que les Mimos se déplacent dans l’antre des Étoiles Nigérianes. L’ASEC Mimosas n’a plus son destin entre ses mains pour obtenir sa qualification. Elle devra absolument l’emporter au Nigeria tout en espérant que Mamelodi Sundowns arrache au moins le match nul au Stade du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat. Si, à défaut l’Entraîneur AMANI Yao et ses joueurs arrachent le point du match nul, il faudra alors que les Wydadis perdent à domicile. 

 

MISSION DIFFICILE, MAIS PAS IMPOSSIBLE

 

Au vu de ce qu’elle a démontré lors de la rencontre de la 5e journée contre le Wydad Athletic Club de Casablanca, on est en droit de croire que l’ASEC Mimosas peut aller arracher un résultat probant au Nigeria face à Lobi Stars (déjà éliminée). L’équipe Mimosas se requinque avec des individualités remises en confiance. Malgré des absents de taille (DIOMANDÉ Hamed Hervé, MALO Patrick (blessés), N’DAO Mohamed Lamine et KOANDA Souleymane (suspendus)), les « Jaune et Noir » se déplacent avec foi et confiance. «Nous irons au Nigéria pour gagner. Seule la victoire nous intéresse», a confié AMANI Yao, juste après le succès de son équipe face au WAC de Casablanca. Mais la victoire seule pourrait ne pas suffire au bonheur des Mimosas. Il faudrait en plus que Mamelodi Sundowns aille arracher au moins le point du match nul sur le terrain du WAC. Une seconde équation difficile, mais pas impossible. Lobi Stars FC a relevé ce défi lors de la 4e journée en allant arracher le nul blanc à Rabat. L’enjeu pour les Sud-Africains, dans cette rencontre, sera de conserver la 1ère place du groupe qui leur permettra de jouer à domicile le match retour des quarts de finale.

 

H.K

 

 

 

 

 LES SCÉNARIOS POSSIBLES

MAMELODI SUNDOWNS DÉJÀ QUALIFIÉ

En cas de victoire du WAC

Le WAC sera qualifié quel que soit le résultat de la rencontre Lobi Stars- ASEC Mimosas

En cas de match nul du WAC

L’ASEC Mimosas sera qualifiée uniquement en cas de victoire face à Lobi Stars

En cas de défaite du WAC

Un match nul face à Lobi Stars suffit à l’ASEC Mimosas pour se qualifier

 

CE QUE DIT LE RÈGLEMENT

  1. En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :

20.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes concernées.

20.2. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées.

20.3. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées.

20.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe.

20.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe.

20.6. Un tirage au sort effectué par le Comité interclubs.