Éditorial :

C’est quoi « être Mimos » ?

Nous avons abordé la semaine dernière ici la question de la raison d’être de notre association en indiquant que si les résultats sportifs étaient très importants, l’objet même de notre union dépassait largement la victoire ou la défaite lors d’un match de football. Ce message est essentiel à retenir si l’on veut poursuivre le développement de notre association.

 

Depuis quelques semaines, Me Roger OUÉGNIN rencontre les différentes structures du CNACO, responsables de zones, de pôle, de Comités et pour y avoir participé j’ai été marqué par le rappel permanent aux origines du club, sa création, ses grands présidents, joueurs ou entraîneurs, ses grands matchs …

 

Connaître son histoire est indispensable pour mieux envisager l’avenir. Les jeunes générations ne doivent pas voir cette histoire de plus de 70 ans comme un fardeau mais plutôt comme un héritage, un tremplin pour écrire de nouvelles pages.

 

Lors de sa nomination à la tête de l’ASEC Mimosas, rappelons-nous que l’un des premiers actes de Me OUÉGNIN fut de réunir tous les anciens Présidents du club pour obtenir leur bénédiction. Ils étaient les garants de l’histoire de l’ASEC Mimosas et surtout de ses valeurs construites depuis 1948.

 

Qu’est-ce qu’une valeur ? C’est d’abord une croyance à laquelle on tient particulièrement parce qu’on la juge capitale pour vivre, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis des autres. C’est aussi estimer que « tout ne se vaut pas ». En football, certains érigeront le courage comme valeur essentielle quand d’autres y préfèreront la beauté du jeu.

             

Tout autant que son palmarès ou son patrimoine, un club se définit par les valeurs qu’il véhicule. Nous sommes tous capables de donner les valeurs de clubs comme Liverpool FC, le Réal Madrid ou le Bayern Münich. Qu’il gagne ou qu’il perde, Liverpool restera rouge (bien qu’à l’origine, ce club jouait en bleu et blanc !!!). A jamais « Reds » pour faire peur à ses adversaires qui franchissent le portail d’Anfield Road où ses supporters entonnent le mythique « You’ll never walk alone ». Le courage et l’abnégation totale sont la marque de fabrique de tous ceux qui ont porté cette tunique comme Steven Gerrard, Robbie Fowler, Jamie Carragher, Kevin Keegan ou Luis Suarez, par respect pour ces supporters issus de la classe ouvrière du nord de l’Angleterre et ses disparus des drames du Heysel (39 morts en 1985) et de Hillsborough (96 morts en 1989).

 

A l’heure de l’émergence d’une nouvelle génération d’Actionnaires qui n’ont, pour certains, pas connu les heures de gloire de l’ASEC Mimosas des années 90, il est utile d’en rappeler son histoire et ses valeurs qui unissent les membres de notre association. 

 

Que signifie « être Mimos » ? Quelles sont nos valeurs communes ? En quoi un « Mimos » est différent d’un « Oye » ou d’un « Magnan » ?

 

Ces questions sont essentielles et afin d’y répondre, nous avons décidé de lancer une large consultation auprès de tous les actionnaires. Ainsi, dans tous nos médias (magazine, radio, site Internet, réseaux sociaux officiels …), vous retrouverez dans les prochains jours, une série de questions dont la finalité sera d’écrire dans le marbre ces valeurs qui nous unissent et ainsi mieux les transmettre aux générations futures. D’autres contributions seront les bienvenues (textes, enregistrement audio, vidéo ou tout autre support) et nous nous engageons à en publier un maximum.

 

Merci à tous pour votre contribution à la construction de notre club.

 

 

Benoît YOU