GROS-PLAN OUATTARA Kalpi Wilfried (Latéral Gauche) :

Le latéral-ailier

Latéral gauche nominal issu de l’Académie MimoSifcom et l’un des tout premiers promus de la nouvelle équipe réserve de l’ASEC Mimosas, OUATTARA Kalpi a su prendre du volume en très peu de temps. Volontaire et perfectionniste il est devenu un des pions essentiels du dispositif d’AMANI Yao.

 

S’il est des situations qui marquent un début de carrière, il est certain que OUATTARA Kalpi se souviendra toujours de la rencontre AS Vita Club-ASEC Mimosas comptant pour la 2ejournée de la phase de groupes de Coupe de la Confédération du 16 mai 2018. « Je n’avais jamais disputé de match officiel avec l’Équipe Première de l’ASEC  Mimosas et à ma grande surprise, je m’étais vu retenu pour le voyage en la RDC et mieux, je devais jouer en tant que titulaire ! Pour un jeune comme moi, il n’y avait pas meilleur concours de circonstances pour débuter au haut niveau », se rappelle l’actuel N° 27 des « Jaune et Noir « .

 

Joueur aux grandes qualités physiques, rapide, tactiquement discipliné et appliqué défensivement, voici en quelques mots la description que l’on peut faire de OUATTARA Kalpi. Ce prototype du latéral moderne s’est très vite fait remarquer en équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas par ses accélérations dans son couloir gauche tant en phase offensive que défensive. La qualité de ses centres et de ses frappes est très appréciée également par ses encadreurs et ses partenaires. TOURÉ Ahmed dit le Simba se souvient : « A Kinshasa contre l’AS Vita Club, c’est lui qui me lance sur l’action qui occasionne le penalty de l’ouverture du score de l’ASEC Mimosas. C’est un garçon qui a de grandes qualités sur le terrain comme en dehors. Très attentif et travailleur, je pense que s’il continue ainsi, il va vite franchir les paliers » Kalpi est un pur gaucher qui possède une technique naturelle. Mais au-delà de ses qualités que nous venons de mentionner ci-dessus, le jeune natif de Katiola se distingue par ses coups de pied arrêtés notamment au niveau des corners rentrants.

 

«On lui a confié ce rôle pour la qualité de ses centres.Certes, il est bon sur les coups de pied, mais on le trouve plus tranchant et précis sur les corners rentrants qui mettent en difficulté les défenses adverses. Contre l’Africa Sports, lors du derby du 11 novembre 2018, comptant pour la 10e journée deLigue 1, c’est lui qui est à l’origine du but de TAPSOBA », confie N’GUESSAN Assamoi Fabrice, l’Adjoint d’AMANI Yao. La capacité de jouer latéral ou ailier est un atout majeur de OUATTARA Kalpi qui jouit aussi d’un bon jeu de tête et cela lui permet de prendre généralement le meilleur sur les attaquants adverses dans les duels aériens. Il est bien capable d’évoluer parfaitement dans un système à quatre ou trois défenseurs en (3-5-2).

 

Les ambitions restent grandes dans l’esprit du défenseur de l’ASEC Mimosas qui vise pour cette saison le Graal suprême au plan continental « Le championnat j’y crois. Nous avons connu une entame difficile, mais nous n’allons rien lâcher pour conserver notre titre de champion. Nous comptons en faire de même pour la Coupe nationale, mais le plus grand rêve est de ramener la Ligue des Champions à Sol Béni », a conclu celui qui a pour idole le Serbe Aleksandar KOLAROV, Latéral Gauche de Manchester City.

 

OUATTARA KALPI DIGEST

Nom: OUATTARA

Prénom: Kalpi Wilfried

Date de Naissance: 29 décembre 1998

Nationalité: Ivoirienne

Taille: 1,73 m

Poids: 64,8 kg

Numéro: 2

Poste: Latéral Gauche

Club précédent: ASEC Mimosas

 

Marck-Leblanc