GROS-PLAN SAKO Oumar ( Défenseur Central ) :

La tour de contrôle

Baptisé la tour de contrôle, SAKO Oumar rêve d’évoluer un jour dans le championnat anglais notamment à Manchester United pour suivre les traces de son idole Nemanja VIDIC. En atten­dant que ce voeu se réalise, le natif d’Abobo derrière-rails, se concentre sur ses objectifs immédiats qui se confondent avec ceux de son nouveau club.

 

Faisant partir des 4 recrues de l’ASEC Mimosas cette saison, SAKO Oumar est un joueur polyvalent capable d’évoluer au poste de Défenseur Central ou à celui de Milieu Défensif. Transfuge de L’AS Tanda, SAKO Oumar n’a pas connu de difficulté d’adaptation à l’environnement de l’ASEC Mimosas. Il explique comment il a surmonté cet écueil recale beaucoup de recrues dans l’équipe Mimosas : « Mon intégration s’est très bien passée, avec l’aide de mes coéquipiers, notamment de mon capitaine AKASSOU Koutouan, CISSÉ Abdoul Karim et DIOMANDÉ Hamed Hervé. Ce sont surtout ces camarades qui m’ont beaucoup aidé à m’intégrer », raconte-t-il.

 

« C’est un joueur qui a énormément de qualité »

 

Quand on demande à ce joueur talentueux et sûr de son potentiel comment il a pu se faire une place dans l’équipe, voici ce qu’il répond : « Je pense avoir une bonne lecture de jeu, un bon jeu aérien, le sens de l’anticipation et je pense aussi être solide dans les duels ». Des dires que confirme Coach N’GUESSAN Fabrice (Entraîneur-Adjoint de l’ASEC Mimosas) : « SAKO Oumar est un bon défenseur. Nous le suivions depuis qu’il évoluait à l’AS Tanda. Il a fait des progrès et nous avons estimé après ses prestations à l’AS Tanda, la saison passée, que c’était le bon moment pour le faire venir à l’ASEC Mimosas. Nous l’avons recruté pour la qualité de ses relances parce que l’équipe a besoin d’un défenseur axial pour ressortir les balles. Techniquement, il est bon aussi. Il doit s’améliorer sur certains plans comme sa vitesse d’exécution, par exemple. C’est un joueur qui a énormément de qualité et le fait d’avoir rejoint l’ASEC Mimosas lui sera bénéfique dans sa progression. S’il continue de travailler comme il le fait, il deviendra un excellent défenseur. »

 

L’un des joueurs les plus utilisés

 

Depuis son arrivée dans le groupe d’AMANI Yao, SAKO Oumara disputé plusieurs rencontres de Ligue 1 et de Ligue des Champions de la CAF. Il est l’un des joueurs les plus utilisés durant cette première phase de la saison. Il se révèle de plus en plus comme un élément important dans le dispositif d’AMANI Yao. Doté d’une force de caractère, ’’La Tour de contrôle’’ (surnom que l’un de ses coéquipiers lui a donné quand il évoluait au Burkina Faso en raison de sa prestance et ses qualités de meneur d’hommes) nous laisse entendre qu’il ne craint pas la concurrence. « Je n’ai pas peur de la concurrence. Au contraire, cela me donne envie de me battre. Car quand on constate qu’il y a de très bons joueurs au poste où l’on évolue, cela incite à se mettre au boulot, à travailler 2 fois plus que les autres, pour être le meilleur et bénéficier de la confiance du Coach. »

 

L’ASEC Mimosas pour réaliser ses Ambitions

 

La difficulté est sa source de motivation. Ii en veut pour preuve son passage au Burkina Faso dans le club de Rahimo FC, puis de son court séjour aux Pays-Bas qui n’a pas été fructueux. Il confie que ces moments difficiles lui ont permis de se forger un mental d’acier. Le découragement est un mot qui ne fait pas partir de son vocabulaire. Il a continué à travailler, à croire en lui et à prier. Le football étant sa passion et le métier qu’il a choisi d’exercer au lieu de continuer ses études, il a décidé de donner le meilleur de lui-même pour réussir une belle carrière. Et pour lui, il n’est pas question de perdre de vue cet objectif. Quand on lui demande pourquoi il a choisi l’ASEC Mimosas pour poursuivre sa carrière, il fait cette révélation : « Parce que c’est le meilleur club de Côte d’Ivoire et l’un des meilleurs d’Afrique. Jouer à l’ASEC Mimosas permet de progresser et de se faire connaître. La Ligue 1 et la Ligue des Champions de la CAF sont des compétitions très médiatisées qui offrent des possibilités, des ouvertures. Ce sont ces raisons qui m’ont motivé à signer à l’ASEC Mimosas. » Évoluer dans le Championnat anglais Quelles ambitions nourrit-il ? « C’est jouer le plus de matchs possible, être Champion de Côte d’Ivoire et réussir un bon parcours en Ligue des Champions », répond-il sans hésitation. Aux actionnaires, il dit ceci : « Je leur demande de nous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. Car c’est avec leur soutien que nous relèverons nos défis immédiats et lointains. » SAKO Oumara aussi l’ambition d’évoluer dans le Championnat anglais. Il lève même un coin de voile sur un rêve qu’il caresse depuis son enfance : « Le club de mes rêves, c’est Manchester United et mon idole est Nemanja VIDIC, le défenseur Serbe. » En espérant que prennent forme tous ces rêves ; le joueur a le regard tourné vers les prochaines échéances qui attendent le club « Jaune et Noir ».

 

 

 

SAKO Oumar DIGEST

 

Nom: SAKO

Prénom: Oumar

DatedeNaissance: 04/05/1996

Taille: 1,91m

Poids: 79,3 kg

Numéro: 6

Poste: Défenseur Central

Clubprécédent: AS Tanda (Ligue 1)