GROS-PLAN Patrick Bihetoué MALO (Défenseur international burkinabé) :

La muraille Mimosas

Patrick MALO est la 6eet dernière recrue de l’intersaison Mimosas. Après un passage dans le Maghreb, le colosse défenseur international burkinabè a signé à l’ASEC Mimosas avec l’objectif de relancer sa carrière, mais surtout de participer à une belle aventure avec le club «Jaune et Noir ».

Fils de MALO Kamou, un technicien burkinabè (Entraîneur de l’AS Sonabel (L1 burkinabè)),Patrick MALOétait prédestiné à la pratique du football. Dans le giron du père, il vit quotidiennement le football et débute enfin une carrière à l’USFA (Union Sportive des Forces Armées), au poste de défenseur central. Il est alors convoité par la SOA (Ligue 1 ivoirienne) et son entraîneur Maxime GOUAMÉNÉqui lui font signer un contrat en 2013. Les deux belles saisons avec le club militaire ivoirien sont couronnées par la convoitise de plusieurs clubs nord-africains et des convocations avec la Sélection Nationale des Burkinabè avec laquelle il dispute notamment la CAN 2017. MALOopte finalement pour l’Algérie et atterrit au JS Kabylie (L1). 

 

Une saison après, il plie bagage en direction de l’Égypte. Chez le voisin arabe, il effectue deux saisons en Ligue 1, la première avec Smouha SC et la seconde avec Wadi Degla SC. En fin de contrat, le défenseur central Burkinabè rebrousse chemin et se retrouve en Côte d’Ivoire, à l’ASEC Mimosas qui lui fait des yeux doux.   Séduit par le projet Mimosas, le joueur n’hésite pas une seconde : « Le projet de l’ASEC Mimosas m’a séduit en ce sens qu’elle va dans la droite ligne de mes ambitions. Je pense avoir fait un très bon choix. L’ASEC Mimosas est un grand club qui a connu de très grands joueurs. Je suis fier de pouvoir défendre ses couleurs », nous a-t-il confié. 

 

« Je suis déçu de le revoir aussi vite en Ligue 1 ivoirienne, parce que je pense qu’il a le potentiel technique et athlétique pour mener une belle carrière professionnelle.  Mais, je suis par contre heureux qu’il ait choisi l’ASEC Mimosas pour relancer sa carrière », nous a confié Maxime GOUAMÉNÉ, son ex-Entraîneur à la SOA.

 

Avec une bonne dose d’expérience, Patrick MALOn’a pratiquement eu aucune difficulté à se fondre au groupe Mimosas. Son EntraîneurAMANI Yaone tarit pas d’éloge à son encontre: « Il est aussi efficace dans l’axe que sur le côté droit. Par sa qualité et son expérience, il a du métier pour solidifier notre défense ». MALOa déjà gagné la confiance du staff technique Mimosas, à en croire N’GUESSAN Fabrice, l’Entraîneur Adjoint : « Il s’est très bien intégré. Sa polyvalence et ses qualités athlétiques font de lui un joueur très précieux »

 

Prenant la saison en cours, Patrick MALOn’a pris part qu’à 4 des 10 matchs de Ligue 1 disputés par l’ASEC Mimosas. Et pour lui le derby de la 10ejournée contre le rival l’Africa Sports, reste le match référence pendant lequel il a mis sa grande expérience au service du groupe pour redonner l’avantage à son équipe, à la 67emn d’un coup de tête rageur et contribuer largement au succès de l’ASEC Mimosas (1 – 3).  

 

« Nous avons fait une mauvaise entame de saison, mais je suis certain que nous la finirons bien. Pour cela, nous avons besoin de la bénédiction et du soutien des Actionnaires », s’est voulu confiant le joueur pour la suite de la saison.  

MALO digest

Nom :MALO

Prénoms :Patrick Bihetoué

Date et lieu de naissance : 18/02/1992 à Ouagadougou

Taille :1,77 m

Poids :84 Kg

Poste :Défenseur

Dernier club :Wadi Degla SC (Ligue 1 égyptienne)

International burkinabè