GROS-PLAN N’DAO Mohamed Lamine (Milieu de terrain) :

L’élégance liée à l’efficacité

Après seulement une saison dans le club, N’DAO Mohamed Lamine a pris ses marques au sein du milieu de terrain mimosas. Il en est rapidement devenu un pilier. Dans cette Ligue 1 Ivoirienne où l’engagement et l’impact physique sont des plus appréciées, sa réputation en matière de récupération de ballons et de relance, ne sont plus à présenter. Technique, polyvalent, intelligent et élégant sur le terrain. Découvrez ce milieu de terrain des temps modernes.

 

C’est au centre-ouest du pays précisément dans la ville de Divo que N’DAO Mohamed Laminevoit le jour. Son amour pour le ballon rond n’a pas tardé à se manifester vu qu’à l’âge de 7 ans déjà il passe dans plusieurs petits centres de formation de la ville. Les années passent et «Momo»comme on le surnomme, grandit et s’affirme de plus en plus dans son entourage à travers les tournois de proximité et compétitions de vacances. La course de son histoire va ainsi s’accélérer et le conduire en 2011 en 2edivision Portugaise puis en 1èredivision Chypriote.  En 2012, une blessure l’éloigne des pelouses pendant prés de 2 ans. Mais il en faudra plus pour affaiblir le moral de ce combattant. En Août 2015, il découvre la Ligue 1 Française avec la formation d’Evian Thonon Gaillard, où il côtoie des partenaires comme le Gabonais Aaron APINDANGOYE, le Ghanéen Jonathan MENSAHou encore le Burkinabé Blati TOURÉ.  Malheureusement, il ne pourra pas rempiler avec les Roses (surnom du club d’Evian) pour des raisons de santé qui le forceront à revenir se relancer au bercail, chez les  »Vert et Rouge »de l’Africa Sports d’Abidjan lors de la saison 2016/2017. Une seule saison lui aura suffi pour mettre le public sportif ivoirien d’accord sur l’immensité de son potentiel. Jouant des deux pieds, élégant dans sa conduite de balle, intelligent dans le jeu, il y rajoute une qualité exceptionnelle de longue passe. Autant d’éléments qui ne pouvaient laisser l’ASEC Mimosas indifférente. « Quand les dirigeants de l’ASEC Mimosas m’ont contacté je n’ai pas hésité. C’était d’abord l’accomplissement d’un rêve d’enfance inspiré par la première promotion des Académiciens mais aussi une chance de rejoindre le sérieux que ce grand club met dans ses infrastructures et son fonctionnement », nous a-t-il confié. Capable de jouer en défense centrale, devant la défense ou en véritable N° 10, N’DAO Mohamed Laminen’a cessé de se mettre entièrement à la disposition de son Club, l’ASEC Mimosas. La saison écoulée, pour cause de blessures, il n’a pu prendre part qu’à 14 matchs, toutes compétitions confondues. 

 

Pour sa 2èmesaison avec le club cher aux Actionnaires, «Mr Lenoir»(son sobriquet à cause de sa peau couleur d’ébène) veut glaner tous les trophées possibles au plan national et international avant de tenter une nouvelle chance en Europe. Ayant déjà été convoqués à trois reprises en sélection A’ des locaux, «Momo»travaille pour être un jour appelé en équipe A. Comme son idole Yaya TOURÉ, le porteur du dossard 24 des Mimos rêve de jouer plus tard au FC Barcelone. Mais avant, il préfère se concentrer sur la saison en cours et aider son équipe à retrouver sa vitesse de croisière. « À l’ASEC Mimosas, je suis dans une famille formidable. Les dirigeants mettent d’énormes moyens pour que nous soyons dans les meilleures conditions. Nous avons le devoir de leur montrer qu’ils ne se sont pas trompés sur notre compte en leur donnant constamment le sourire, à eux et aux milliers de supporters qui nous soutiennent chaque jour »s’est permis de conclure celui qui passe pour être «le décodeur»du jeu de la bande de AMANI Yao. Le «décodeur», parce qu’il travaille à proposer à chaque fois les meilleures solutions pour ses partenaires en phase offensive comme défensive. 

 

MOMO Digest

Nom :N’DAO

Prénoms :Mohamed Lamine

Date et lieu de naissance : 09/02/1993

Poids : 77 Kg

Taille :1,91 m

Parcours :

Depuis 2017-2018 :ASEC Mimosas

2016-2017 :Africa Sports 

2015 :Evian Thonon Gaillard (L1 Française)

2012 :Doxa Katokopias (1èreDivision Chypre)

            Prêt Olympiakos (1èreDivision Chypre)

2011-2012 : Clube Desportivo Santa Clara (2edivision Portugaise).

 

 

Marc LeBlanc