10e journée de Ligue 1 : Africa Sports 1 – 3 ASEC Mimosas  :

La belle victoire !

Le derby du Championnat joué cet après-midi au Stade Robert Champroux a encore tourné à l’avantage de l’ASEC Mimosas qui l’a emporté (1 – 3). Une victoire référence sûrement qui permet aux « Jaune et Noir » de renouer avec le succès, mais aussi et surtout de se relancer dans ce Championnat.

 

Les joueurs sont un peu gênés en début de match par le terrain du Stade Robert Champroux trempé par une forte pluie tombée juste avant le début du match. Les Mimos sont les premiers à prendre leur repère. À la 17ème minute, TA BI Willy Braciano percute et provoque un corner, tiré par OUATTARA Kalpi merveilleusement repris de la tête par le jeune TAPSOBA Abdoul. L’ASEC Mimosas ouvre le score (0 – 1).  Le match se durcit et monte en rythme. Il y a de très beaux gestes comme la frappe des 20 mètres de KOFFI Foba repoussée par CISSÉ Abdoul Karim (32’) et le drible suivi d’une frappe de NOUGBÈLÉ Christian qui passe au-dessus de la barre transversale (36’). La fin de première partie est très animée et tourne à l’avantage de l’Africa Sports qui parvient à égaliser à la 43e mn sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation de DIALLO Ousmane qui surprend CISSÉ Abdoul Karim (1 – 1).

 

La seconde période est abordée avec beaucoup de prudence dans chacun des camps. La bataille du milieu de terrain est très rude. À l’heure de jeu, l’ASEC Mimosas se procure une nette occasion sur une déviation de TOURÉ Amed pour TA BI Braciano qui malheureusement ne parvient pas à cadrer son extérieur du pied.  7 minutes plus tard, les Mimos reviennent à la charge sur un coup-franc de DIOMANDÉ Hamed Hervé qui dépose le ballon sur la tête de MALO Patrick trompant OKAHI Guy Franck, le portier de l’Africa Sports, redonnant l’avantage à l’ASEC Mimosas (1 – 2).  L’Africa Sports tente aussitôt une nouvelle réaction par Ousmane DIALLO mise en échec par une belle parade de CISSÉ Abdoul Karim (69’). À la 78e minute, l’ASEC Mimosas à l’occasion de faire le break sur un nouveau coup-franc plein axe. La tentative de DIOMANDÉ Hamed Hervé est repoussée par le gardien de but, mais ce n’est que partie remise. Ce break tant attendu intervient, dans la dernière minute du temps règlementaire, après un travail préalable de TAPSOBA Abdoul servant TA BI Willy Braciano qui se défait de son vis-à-vis et place un bolide qui va se loger dans les filets de l’infortuné OKAHI Guy Franck (1 – 3). Dans le temps additionnel, TRAORÉ Vierra est tout près de réduire le score, mais il échoue dans son face à face avec CISSÉ Abdoul Karim, le gardien de but Mimosas.

 

Comme lors des 5 précédentes confrontations, l’ASEC Mimosas remporte le derby et réalise un bond dans le classement, passant de la 11e à la 7e place. Les Mimos auront l’occasion de poursuivre leur progression, après la trêve internationale, face aux Héritiers du trône de Moossou FC qu’ils recevront, samedi 24 novembre à 15h30, au Félicia, pour la 11e journée.