5e journée de Ligue 1/ ASEC Mimosas - AFAD : 1 - 2 :

Toujours à la recherche de son efficacité

En clôture des matchs de la 5e journée de Ligue 1, l’ASEC Mimosas a concédé une défaite (1 – 2) face à l’AFAD cet après-midi, au Félicia dans un match qu’elle a pourtant dominé. Une nouvelle contre-performance qui la laisse à distance intacte (5 points) du leader, la SOA, défaite la veille.

 

La première offensive est à l’actif de l’AFAD. Sur le côté gauche, le retrait de TOBOKOUE Junior repris par GNADOU Joseph est capté par CISSE Abdoul Karim (2’). La réaction mimosas est instantanée et intervient sur un ballon piqué de COULIBALY Wonlo, dans le dos de la défense, pour le jeune TAPSOBA Abdoul dont la reprise passe au-dessus de la barre transversale (4’). Le match s’équilibre et c’est l’AFAD qui trouve l’ouverture du score à la 16e mn, sur un centre de KONE Agnini repris par GNADOU Joseph (0 – 1). Les Mimos tente une réaction et obtiennent un penalty 4 minutes après suite à une faute commise sur SANOGO Issa, dans la surface de réparation. TOURE Amed à l’exécution, rate sa tentative qui passe au-dessus du but. L’ASEC Mimosas ne lâche pas pour autant sa domination. A la 36e mn sur une passe génial dans le dos de la défense de NOUGBELE Christian, TAPSOBA Abdoul se retrouve face au gardien de but GNADA Ousmane mais manque de lucidité et perd le duel. L’ASEC Mimosas accentue sa pression et obtient une nouvelle opportunité de revenir au score avant la pause. Mais, là encore la reprise acrobatique de TOURE Amed n’est pas cadrée.

 

La seconde partie démarre avec un double changement effectué dans chaque camp. On garde néanmoins les mêmes schémas tactiques. La bataille du milieu est encore plus rude et l’AFAD joue beaucoup plus bas que par le commencement. Dans cette configuration, les Afadistes profitent d’une erreur défensive des Mimosas sur une retro-passe de OUATTARA kalpi pour aller inscrire le deuxième but par LEIBE Junior (57’). L’AFAD fait le break (0 – 2) et renforce un peu plus ses arrières. L’ASEC Mimosas au contraire amplifie ses solutions offensives avec l’entrée en jeu de GONAZO BI Ya Thomas en replacement du milieu de terrain N’DAO Mohamed lamine. L’ASEC Mimosas se montre pressante. Les offensives se multiplient sans succès. L’AFAD finit par céder à la 84e mn. Le centre de OUATTARA Kalpi pour la tête de TOURE Amed est repoussé par le gardien de but, mais le jeune TAPSOBA Abdoul est plus prompt pour pousser le ballon dans les filets (1 – 2). L’ASEC Mimosas réduit la marque et intensifie sa pression. L’AFAD subit le jeu mais réussit à conserver l’avantage d’un but et condamne l’ASEC Mimosas à une deuxième défaite d’affilée.
Une défaite qui plonge les Mimos dans le ventre du classement. Une situation à très vite corriger lors de la réception du promu Racing Club d’Abidjan, lors de la 6e et prochaine journée.  

 

H.K