Éditorial :

Départ en dents de scie

7 points après 4 journées, c’est exactement le même total que nous avions la saison dernière après autant de matchs. Sur le plan comptable, notre début de saison est donc assez semblable.

 

Cependant, à y regarder de plus près, sa composition est un peu différente.

 

En effet, lors de la saison 2017-2018, avec un effectif fortement remanié, nous avions démarré la Ligue 1 par une défaite puis un match nul respectivement contre l’AFAD puis le WAC. Les deux matchs suivants furent couronnés de succès et ce fut le début d’une longue série de 16 victoires consécutives, un nouveau record dans l’histoire de notre club. Ce fut donc un départ « diesel » avant d’atteindre un rythme de croisière élevé.

 

Cette saison, ce sont plutôt les « montagnes russes » avec une première victoire lors de la première journée suivie d’un match nul, d’une nouvelle victoire et d’une première défaite.

 

Ce qui caractérise ce début de parcours est la belle tenue de notre équipe à domicile au stade Félix Houphouët Boigny (2 victoires en 2 matchs) et ses difficultés à s’imposer à l’extérieur (1 nul et 1 défaite).

 

Notre staff travaille dur avec les joueurs pour analyser les raisons de ces résultats décevants à l’extérieur et nul doute qu’ils auront à cœur d’inverser la tendance lors du prochain match loin d’Abidjan qui se jouera encore une fois à Gagnoa contre le promu Lys de Sassandra le samedi 20 Octobre prochain. La mini-trêve de 10 jours (entre le dimanche 7 et le mercredi 17 octobre) permettra certainement de poursuivre les réglages et automatismes entre anciens et nouveaux joueurs. 

 

Chaque saison est un marathon et s’il est important de gagner chaque match pour espérer remporter le titre pour la 3ème saison consécutive, il est primordial de bien préparer dès maintenant la période Novembre / Décembre au cours de laquelle notre équipe devra jongler entre les matchs de Ligue 1 et ceux de Ligue des champions. Nul doute que d’ici-là, le coach Amani Yao aura trouvé la bonne alchimie pour permettre à notre club de passer cette phase charnière avec le succès que nous attendons tous.

 

Chaque saison a son histoire et nous sommes en train d’écrire celle de 2018-2019. Ayons confiance en nos Hommes, restons sereins et déterminés, qu’il s’agisse des compétitions sportives comme des autres épreuves auxquelles nous sommes confrontés. Ne cédons rien, accrochons-nous et faisons de chaque pas le chemin vers le succès. C’est ainsi que notre grand club s’est construit depuis de longues années et il n’y a pas de raison de changer une recette qui a obtenu de si bons résultats.

 

Benoît YOU