Académie MimoSifcom :

Le contenu de travail des premières semaines

Depuis la reprise, les joueurs de l’Académie MimoSifcom suivent un programme de formation avec des contenus variés sous la responsabilité des techniciens Félix KOUADJO en charge de la préparation athlétique, de ZARÉ Aboubakar pour le cycle tactique et de BEUGRÉ Herman Pacheco qui s’occupe du renforcement des gestes techniques avec les plus jeunes. Nous les avons interrogés pour en savoir davantage. 

 

KOUADJO Koffi Félix : La préparation athlétique

« La réussite d’une saison nécessite une préparation physique équilibrée afin de répondre aux exigences des charges d’entraînements au cours de la saison, des compétitions et également aux exigences du haut niveau. C’est pourquoi nous avons établi un programme de préparation athlétique sur 6 semaines avec du travail d’endurance, de force et de vitesse sans oublier l’aspect mental.

Nous avons donc débuté par un test vameval afin de déterminer la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) puis élaboré un programme de travail de 2 semaines en endurance capacité, 2 semaines d’endurance puissance, 1 semaine de force et 1 semaine de vitesse pour les U16 et U18.

Avec les U14 qui sont en préformation, nous aurons 3 semaines d’endurance capacité puis 3 semaines de vitesse. 

Le plus important réside dans le développement des composantes anatomiques, physiologique et psychomotrice. Ces composantes se retrouvent à travers le développement des qualités d’endurance, de coordination, de force, de vitesse, de souplesse, de détente etc. Le haut niveau a des exigences physiques. Nos joueurs doivent, en plus des qualités technique, tactique etc.., être à même de répondre aux sollicitations physiques. 

L’âge de la préformation (11 – 15 ans) est extrêmement propice au travail et à l’amélioration de l’endurance. Un travail bien dosé servira au bon développement du muscle cardiaque. Pour exemple, en septembre 2017, le jeune KONÉ Mory (13 ans) a réalisé au test vameval la performance de 14 km/h paliers et après un an de travail, il a réalisé 17.30 Km/h. En conclusion, ce joueur a quasiment doublé sa potentialité de kilométrage lors d’un match ».

 

ZARÉ Aboubakar : La tactique « La Zone totale »

« Nous sommes dans la suite logique de nos séances de l’année dernière. La zone « totale » est un système de jeu collectif qui permet d’anticiper sur le jeu de l’adversaire. Elle est dite totale car elle est extrêmement précise dans ses règles et ses codes. C’est le choix d’un dispositif en 4-4-2 dans lequel, il faut savoir se déplacer par rapport au ballon, au terrain, aux adversaires et partenaires et rester le plus longtemps possible à plat, aligné, tout en respectant des distances entre les joueurs et entre les lignes (10 à 12 mètres). Nous travaillons sur un mois, avec 3 séances par semaines. Nous avons débuté la première semaine par le placement, le déplacement et le replacement du bloc. Nous faisons cela en début de saison pour renforcer nos manques et corriger nos lacunes. Vu nos sorties en tournois internationaux face à des équipes plus fortes, nous avons souvent laissé des espaces de jeu à l’adversaire qui a su les exploiter. Ce système de jeu de la zone totale est une arme forte pour combattre ce genre de problèmes. Nous avons des réponses aux problèmes causés par l’adversaire. Quand elle est bien animée, nous pouvons dérégler et piéger un adversaire qui nous est supérieur. 

Les semaines à venir nous attaquerons le secteur de l’animation qui répond à nos principes, nos règles et nos codes de jeu. 

Aussi, nous disputons des matchs amicaux contre des centres de formation venant des différents quartiers. Ces matchs étant filmés, nous avons alors des éléments concrets d’analyse afin d’apporter les corrections adéquates ».

 

 

BEUGRÉ Herman Pacheco : Le renforcement technique « la frappe parachute »

« Nos joueurs U14 sont en âge de préformation (11 – 15 ans). Les contenus sont principalement à base d’apprentissage et de perfectionnement du geste technique. A chaque semaine, correspond un thème bien précis. Actuellement nous travaillons «La frappe parachute». Une technique d’utilisation du ballon qui consiste à prendre le ballon du bas du coup de pied afin de lui donner un effet «rétro». Elle peut s’utiliser pour faire une passe à longue distance, comme dans une transversale et permet de déplacer le jeu.

Cet âge de préformation est appelé « l’âge d’or des acquisitions techniques. C’est à cet âge que se construit le bon geste technique et la bonne attitude gestuelle ».