Gros-Plan : BAMBA Aboubakar (Gardien de but, international cadet de Côte d’Ivoire) :

Un gardien de but prometteur

Formé à l’Académie MimoSifcom, BAMBA Aboubakar a rapidement grimpé les échelons. Son talent précoce ne passe pas inaperçu. Il est propulsé en équipe première de l’ASEC Mimosas pour engranger de l’expérience après avoir été appelé en sélection nationale cadette de Côte d’Ivoire. Portrait du jeune gardien de but très prometteur qui vient de décrocher son baccalauréat.

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cet adage colle bien à la peau du jeune BAMBA Aboubakar, car, en octobre dernier, à seulement 16 ans, il est promu en équipe première de l’ASEC Mimosas après 3 ans de formation à l’Académie MimoSifcom. «A l’Académie MimoSifcom, BAMBA Aboubakar a eu une progression vertigineuse. Il était d’une grande sérénité dans les buts et était très fort dans les un contre un… Il est l’un des grands artisans de notre victoire au Tournoi Royal Mohamed VI, disputé au Maroc du 6 au 8 avril dernier» , explique KOUADJO Félix, entraîneur à l’Académie MimoSifcom.

 

Les prouesses de BAMBA à l’Académie lui assure une place en sélection nationale cadette en 2016. Avec cette sélection, il dispute les éliminatoires de la CAN U17, en 2017. 

 

La promotion de BAMBA Aboubakar en équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas, dans la juste continuité de sa formation, avait pour objectif de permettre au jeune gardien de but d’apprendre auprès de ses aînés internationaux CISSÉ Abdoul Karim et ZONGO Baba, mais aussi se frotter à l’élite nationale.  Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent pas seules, il a obtenu le baccalauréat cette année.

 

 

L’étoffe d’un futur grand…

 

Respectueux, attentif, et surtout travailleur, BAMBA poursuit un bon apprentissage au sein de l’effectif professionnel jaune et noir, dans le sillage de ses aînés gardiens de but. Il a d’ailleurs été sollicité par le coach AMANI Yao pour pallier les absences de ses deux devanciers. BAMBA Aboubakar a été ainsi titularisé au cours de 5 matches de l’équipe dont le dernier en date face au Raja CA, le dimanche dernier, à Casablanca, lors de la 4e journée de groupes de la Coupe de la Confédération. Malgré la lourde défaite subie, BAMBA Aboubakar, a été quasi-irréprochable, évitant même une défaite plus sévère à son équipe. « Techniquement et mentalement, BAMBA est déjà bien. Il a maintenant besoin d’une bonne dose d’expérience pour parfaire sa tactique de jeu et devenir ce grand gardien de but pour l’ASEC Mimosas, mais aussi pour la Côte d’Ivoire. », a fait savoir SOUMAHORO Alama, l’entraîneur des gardiens de but du club.

 

 

Il a certainement besoin d’expérience et l’ASEC Mimosas lui en donne déjà en grandeur nature. Après le match au Maroc, le jeune gardien de but se prépare pour le nouveau déplacement de l’équipe au Ghana, pour affronter Aduana Stars FC, dans le cadre du match décisif de la 5e journée de la phase de Groupes de la Coupe de la Confédération. Le chemin, c’est l’espoir. A condition de ne pas perdre de vue le but ! 

 

 

BAMBA DIGEST

NOM : BAMBA

PRÉNOM : Aboubakar

DATE ET LIEU DE NAISSANCE :  08.12.2001

NATIONALITÉ :   Ivoirienne

POIDS :  76kg

TAILLE :  188cm

POSTE :  Gardien de but

INTERNATIONAL CADET

 

 

Statistiques individuelles saison 2017- 2018

 

 NOMBRES DE MATCHES JOUÉS :  5

EN COUPE DE LA LIGUE :  1

EN LIGUE 1 :  3

EN COUPE DE LA CONFÉDÉRATION :  1