3e journée de la phase de groupe de la Coupe de la Confédération/ ASEC Mimosas – Raja CA : 0 – 1 :

L’ASEC perd sa 2e place

Malgré une bien meilleure prestation en deuxième mi-temps, l’ASEC Mimosas s’est inclinée (0 – 1) face au Raja CA qui a bénéficié de l’exclusion du gardien de but mimosas et d’un penalty très généreux, ce mercredi, au Stade FHB, lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Une défaite douloureuse qui plonge l’ASEC Mimosas dans le fond du classement de la poule A.

 

L’ASEC Mimosas entame ce match sans un avant-centre de métier. Dans une disposition tactique à 3-5-2, TA BI Braciano et DOSSO Fabius ont la lourde tâche d’animer le secteur offensif de l’équipe. La bataille du milieu de terrain est intense avec des Rajaouis positionnés 4-5-1.
Juste après le quart-heure de jeu, l’entraîneur AMANI Yao est contraint de procéder à un remplacement avec la sortir d’AGBANDJI Alex (blessé) pour faire entrer COULIBALY Zana Oumar. L’ASEC Mimosas a la possession du ballon, mais elle s’expose aux contre-attaques de l’adversaire. La première période est très serrée et manque véritablement de rythme. Logiquement les deux équipes retrouvent les vestiaires sur le score nul et blanc.

 

Le début de seconde période enregistre l’entrée de YAO Kouamé Alphonse en lieu et place de DOSSO Fabius. C’est le Raja qui se procure la première occasion de cette partie avec la première frappe cadrée du match par Hassan BOUAIN, heureusement bien détournée par le gardien de but CISSE Abdoul Karim (48emn). La réponse mimosas ne se fait pas attendre et intervient sur une frappe en pivot de TA BI Willy Braciano que le gardien de but Anas TNITI capte difficilement (52e mn). Les Mimos sont beaucoup mieux dans cette période avec des occasions de but qui se succèdent. A la 55e mn, YAO Kouamé Alphonse déborde et sert idéalement TA BI Willy Braciano qui malheureusement ne cadre pas sa reprise. Le match est maintenant très animé. Mais un scenario catastrophe survient à la 68e mn. L’arbitre égyptien accorde un penalty incompréhensible au Raja et exclu le gardien de but CISSE Abdoul suite à une action très confuse dans la surface de réparation de l’ASEC Mimosas.  Les 3 changements ayant déjà été effectué, le Milieu de terrain SANOGO Issa est transformé en gardien de but. A 10 contre 11 et avec un gardien de circonstance les Mimos concèdent l’ouverture du score sur penalty (0 – 1). Les joueurs du coach AMANI Yao ne baissent pourtant pas les bras et  imposent leur jeu pour pousser les Maroc dans leur moitié de terrain. A la 87e mn, les Marocains sont doublement sauvés par les poteaux sur les frappes consécutives de TA BI Braciano et de YAO Kouamé Alphonse. Après 7 minutes de temps additionnel, l’arbitre met fin au match qui voit la défaite des Mimos (0 – 1) aux dépens des Rajaouis.

Une défaite malheureuse qui plonge l’ASEC Mimosas à la 4e place du groupe avant le match retour, dimanche 29 juillet prochain, à Casablanca.

 

 

H.K