Finale de la Coupe nationale : ASEC Mimosas – Stade d’Abidjan :

L’ASEC vise son 20e trophée

Après avoir éliminé le WAC, lors de la seconde demi-finale de la Coupe nationale, l’ASEC Mimosas se prépare à affronter, ce dimanche 24 juin 2018, au Stade Robert Champroux, le Stade d’Abidjan, tombeur (2-0) de l’USC Bassam, lors de la première demi-finale disputée, mercredi 20 juin dernier.

 

Cette finale de la 56e édition de la Coupe nationale sera presque celle des extrêmes. Elle opposera l’ASEC Mimosas, le champion de la saison, au Stade d’Abidjan, avant-dernier de la Ligue 1 et relégué en Ligue 2. Mais ce ne sera pas une finale inédite. Les deux formations comptent plusieurs finales de l’épreuve à leur actif. Au cours des 55 éditions précédentes, l’ASEC Mimosas a accédé 24 fois à la finale et en a remporté 19. Le Stade d’Abidjan a disputé 12 finales et en a gagné 5. Avantage à l’ASEC Mimosas Mimosas et Yéyés se sont croisés cinq (5) fois en finale de Dame Coupe en 1968, 1972, 1976, 1995 et en 2000. Sur les cinq confrontations, les Jaune et Noir ont remporté 3 victoires (1968, 1972 et 1995) contre deux (2) pour les Bleu et Rouge (1976 et 2000). Le groupe d’AMANI Yao Lambert César va-til confirmer cet avantage ce dimanche ?

 

Motivation dans les deux camps

 

Les matchs ASEC Mimosas- Stade d’Abidjan ont toujours été très disputés en championnat comme en Coupe nationale. Même si cette saison, les Mimosas ont largement dominé les débats face aux Yéyés en s’imposant largement lors de leur double confrontation en Ligue 1. A l’aller, les Jaune et Noir l’ont emporté (5-0; 6e journée). Au retour, ils n’ont pas fait encore de quartier aux Bleu et Rouge qu’ils ont battus (0-3 ; 19e journée). Mais ces deux matchs ont été très engagés et très animés. Il faudra s’attendre à ce que ce soit encore le cas, le dimanche. L’équipe du Stade d’Abidjan a sauvé sa saison avec cette finale de la Coupe nationale qui la qualifie pour la prochaine Coupe de la Confédération. Mais, elle se battra pour gagner et enrichir son palmarès. L’ASEC Mimosas cherchera de son côté à gagner pour préserver son honneur de champion devant un adversaire qui descend en Ligue 2, mais aussi pour embellir son palmarès et réaliser le triplé qui constitue son objectif au niveau national. Après avoir célébré le 26e titre de champion de Côte d’Ivoire de leur équipe, à Gagnoa, le dimanche 3 juin dernier, les Actionnaires se rendront très nombreux, ce dimanche 24 juin au Stade Robert Champroux pour aider leurs joueurs à remporter la 20e Coupe nationale de l’histoire de l’ASEC Mimosas et réaliser le grand chelem au plan national.

 

 

KONE Ismaël