GROS-PLAN / SAMAKÉ Gaoussou (Latéral gauche de l'ASEC Mimosas) :

Du talent à revendre

Formé à l’Académie MimoSifcom, SAMAKÉ Gaoussou, le latéral gauche Mimosas, est un joueur du cru qui ne cesse d’étonner et de plaire à travers ses belles prestations grâce à sa force de caractère, mais aussi grâce à son énorme potentiel. Gros-plan sur ce jeune prodige à l’avenir prometteur.

 

«SAMAKÉ Gaoussou est un jeune joueur que nous apprécions beaucoup parce qu’il a un très bon état d’esprit. Il est très attentif aux conseils de l’entraîneur. Il est également courageux et très volontaire sur le terrain. C’est un excellent joueur de couloir (latéral gauche) qui a de grandes qualités d’explosivité, de vivacité et de puissance. Il est aussi intelligent, très technique, endurant et possède une bonne frappe de balles». C’est en ces termes très élogieux que l’entraîneur adjoint des Jaune et Noir, N’GUESSAN Fabrice, présente le jeune SAMAKÉ Gaoussou formé à l’Académie MimoSifcom et qui évolue avec bonheur, cette saison, en équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas.

 

UNE ASCENSION FULGURANTE

 

L’adage selon lequel «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années» convient bien à la fulgurante ascension de SAMAKÉ Gaoussou. A seulement 20 ans (il est né le 4 novembre 1997, à Youhoulil-Lopou (Dabou), dans le sud de la Côte d’Ivoire), le jeune latéral gauche Mimosas a gravi rapidement les échelons pour devenir titulaire à l’ASEC Mimosas. Recruté à l’Académie MimoSifcom en 2014, il y suit une formation durant deux ans à l’issue de laquelle il est promu en équipe professionnelle en 2016. Malheureusement, au cours d’un entraînement, il est victime d’une grave blessure. Le club le soigne, puis le prête à la SOA pour la saison 2016-2017 afin de lui permettre d’avoir du temps de jeu pour s’aguerrir. «Ce fut une riche expérience pour moi. J’ai fait une bonne saison à la SOA durant laquelle j’ai prouvé que je suis prêt pour la Ligue 1. Je pense que c’est pour cette raison que mes dirigeants m’ont fait revenir au club», explique-t-il.

 

IL S’IMPOSE À SON POSTE

 

Bien qu’il ait disputé la première mi-temps de la Super Coupe FHB de Côte d’Ivoire, SAMAKÉ Gaoussou ne bénéficie pas d’entrée de la confiance de l’Entraîneur AMANI Yao, en Ligue 1 ivoirienne. Ce dernier préférait COULIBALY Wonlo, plus polyvalent et expérimenté dans le couloir gauche. Mais il finit par donner sa chance à SAMAKÉ qui est aligné lors de la 5e journée contre Moossou FC. C’était son premier match et surtout sa première titularisation dans cette compétition nationale depuis son retour. «J’ai bien saisi la perche que l’entraîneur m’a tendue. J’ai réussi un bon match et c’est moi qui ai offert la passe décisive à Komlan AGBÉGNIADAN qui a marqué notre premier but. Nous l’avons finalement emporté 2 buts à 1. Et j’ai gagné la confiance de mon coach», dit-il. Au match retour contre Moossou FC, lors de la 18e journée, après avoir ouvert la marque, l’ASEC Mimosas est ensuite menée (2-1). Et SAMAKÉ Gaoussou est encore l’auteur d’une passe décisive grâce à laquelle TOURÉ Amed marque et permet aux Jaune et Noir de revenir à 2 buts partout. «Nous avons fini par gagner ce match (3-2)», rappelle-t-il. Enfin, confirmant définitivement qu’il est un joueur précieux aussi bien défensivement qu’offensivement, SAMAKÉ marque un but, le troisième de son équipe (87’), contre le Stade d’Abidjan lors de la 19e journée et l’ASEC Mimosas l’emporte (3-0). Il est incontestablement le pilier de son équipe dans le couloir gauche quand il n’est pas blessé. Il est titularisé 16 fois depuis le début de la saison avec 1 match en Super Coupe FHB, 10 en Ligue 1, 3 en Ligue des Champions et 2 en Coupe de la Confédération. Pas mal pour un jeune joueur de 20 ans dans une équipe Mimosas constellée de grandes individualités. 

 

Poursuivant son appréciation du joueur, N’GUESSAN Fabrice, l’adjoint d’AMANI Yao, indique : «SAMAKÉ Gaoussou est un joueur très intéressant, sérieux, ayant une bonne marge de progression. Il est promis à un bel avenir. Chaque fois que nous lui avons fait confiance, il nous a présenté une copie propre de ses qualités et de son jeu»

 

SOUVENIRS ET AMBITIONS

 

«Je pense que je suis en train de réussir une belle saison. Mes prestations sont appréciées. Et l’équipe a déjà remporté la Super Coupe FHB, puis la Ligue 1. Nous sommes dans la phase de Groupe de la CAF-Coupe de la Confédération et en course en Coupe nationale. Mes meilleurs souvenirs sont mon premier match en Ligue 1 contre Moossou FC et mon premier but dans la même compétition contre le Stade d’Abidjan. Je n’oublierai pas d’évoquer le match retour du tour de cadrage de la CAF-Coupe de la Confédération contre le CR Belouizdad, à Alger. Ce jour-là, j’ai été très impressionné par la folle ambiance créée par le public algérois qui m’a donné le trac au début. Mais j’ai su me ressaisir pour bien tenir mon rôle. Comme ambitions immédiates, je rêve de réaliser le triplé (Super Coupe FHB-Championnat-Coupe nationale) et faire une bonne campagne avec mon club, dans la CAF-Coupe de la Confédération de cette année. A moyen terme, j’espère devenir le meilleur latéral gauche de l’ASEC Mimosas et de la Côte d’Ivoire», conclut SAMAKÉ Gaoussou, ce jeune joueur qui a du talent à revendre.

 

Statistiques individuelles saison 2017- 2018

NOMBRES DE MATCHES : 16 (1144 minutes)

EN SUPER COUPE FHB : 1 (45 minutes)

EN LIGUE 1 : 10 (654 minutes)

EN LIGUE DES CHAMPIONS (3) ET EN COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (2) : 5 (445 minutes)

PASSES DÉCISIVES : 2

BUT : 1

 

KOANDA DIGEST 

NOM : SAMAKÉ

PRÉNOM : Gaoussou                                                                                                                                        

 DATE ET LIEU DE NAISSANCE : Le 4 novembre 1997, à Youhoulil-Lopou (Dabou)                                                                                                                             

NATIONALITÉ : Ivoirienne                                                                                                                                      

 POIDS : 70,5 kg                                                                                                                                              

TAILLE : 171,3 cm                                                                                                                                              

 POSTE : Latéral gauche                                                                                                                                           

 NUMÉRO DU MAILLOT : 20