GROS-PLAN: KOANDA Souleymane :

Le géant burkinabé

Arrivé de l’Étoile Filante de Ouagadougou, la saison dernière, le défenseur international burkinabé, KOANDA Souleymane, montre juste qu’ici qu’il est un défenseur de grande classe. Il a toujours su saisir la perche que ses entraîneurs lui tendent pour demeurer l’un des pions essentiels des Mimosas.

 

À l’ASEC Mimosas, les saisons se suivent et se ressemblent pour KOANDA Souleymane, le géant défenseur central burkinabé. Et à chaque fois, tout est bien qui finit bien pour lui. Puisqu’il arrive toujours à gagner la confiance de ses entraîneurs grâce à ses belles prestations.

 

Il grimpe un palier supplémentaire avec l’ASEC Mimosas

 

KOANDA Souleymaneest une véritable force de la nature qui culmine à 1,87m  pour 85kg. Comme défenseur central, on peut dire qu’il a le physique de l’emploi. En plus de cet avantage, il a une grande intelligence tactique et un bon sens de l’anticipation. Arrivé la saison dernière de l’Etoile Filante de Ouagadougou (Burkina Faso), il n’a pas vite gagné la confiance de TRAORÉ Siakadit Gigi, son entraîneur d’alors. Mais il avait su se montrer patient et travailleur jusqu’à ce que ce dernier lui donne sa chance. Il la saisit et devient titulaire jusqu’à la fin de la saison. Dans la foulée, au regard de ses belles prestations à l’ASEC Mimosas, il est appelé en équipe nationale A du Burkina Faso pour les phases finales de la CAN Gabon 2017. Il monte un palier supplémentaire dans sa carrière. Cette saison, rebelote. L’ASEC Mimosas a un nouvel entraîneur en la personne d’AMANI Yao Lambert Césardont KOANDAne fait pas partie des plans de départ. Mais le défenseur central Mimosas ne rechigne pas au travail à l’entraînement. Et cela finit par payer. «KOANDAest un garçon sérieux, rigoureux dans tout ce qu’il fait. Il est acharné au travail. Il s’est montré très attentif aux conseils de l’entraîneur principal AMANI Yaoqui lui a dit en début de saison qu’il a 26 joueurs qui auront tous leur chance. KOANDAa attendu son heure pour devenir titulaire», explique N’GUESSAN Fabrice, l’entraîneur adjoint de l’ASEC Mimosas. Et depuis lors, le défenseur Mimosas a disputé 16 matchs, cette saison, toutes compétitions confondues. Il en a joué 2 en Ligue des champions contre ZESCO United, 4 en Coupe de la Confédération (2 face au CR Belouizdad (Algérie), 1 contre Aduana Stars (Ghana) et 1 contre l’AS Vita Club (RDC). Et 10 en Ligue 1 ivoirienne. 

 

Un bon potentiel

 

N’GUESSAN Fabricecroit en KOANDA Souleymane. «Il a de grandes qualités. Il est agressif, il a un bon jeu de tête. C’est un joueur intéressant pour l’ASEC Mimosas. Il s’améliore et gomme progressivement ses insuffisances dans les sorties de balle au pied et dans les relances. Il a démontré ses progrès dans les relances sur la balle de but qu’il a offerte à TOURÉ Amedcontre l’Africa Sports d’Abidjan. Nous continuons de travailler avec lui pour l’aider à progresser encore», indiqueN’GUESSAN Fabricequi poursuit : «Le fait pour lui d’évoluer dans la Ligue 1 ivoirienne dont les matchs sont retransmis par CANAL+ est une occasion pour lui de se faire voir par le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso. Et le fait d’avoir enchaîné de belles prestations à l’ASEC Mimosas lui a permis d’être sélectionné pour le match amical international contre le Cameroun, dimanche, à Paris. C’est une sélection qui est bien venue pour lui. Ce sera à lui de marquer son territoire chez les Étalons.»

À en croire N’GUESSAN Fabrice, l’entraîneur adjoint de l’ASEC Mimosas, KOANDA Souleymane, le géant burkinabé de la défense Mimosas, a un bon potentiel pour devenir un véritable géant du football burkinabé et africain. «Il a toutes les qualités pour s’imposer en équipe nationale du Burkina Faso», dit Fabriceavec beaucoup d’optimisme.

 

Statistiques individuellessaison 2017- 2018

NOMBRES DE MATCHES : 16

En Ligue 1 : 10 (808 minutes)

En Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération : 6 (580 minutes)

Passe décisive : 1

But : 0

 

KOANDA DIGEST 

Nom : KOANDA

Prénoms : Souleymane

Date et lieu de naissance : 21 septembre 1992 à Ouagadougou

Nationalité : Burkinabé

Taille :   187cm

Poids : 85 kg

Numéro du maillot :  4

Poste :  Défenseur central

International A

 

 

K. Ismaël