23e journée de Ligue 1/ Africa Sport – ASEC Mimosas : 2 - 3 :

La cerise sur le gâteau

Le derby ASEC Mimosas – Africa Sport de la 23e journée de Ligue 1 a une fois encore tourné à l’avantage des Jaune et Noir qui se sont imposés (3 – 2), ce soir, au Stade Robert CHAMPROUX. Une occasion de grande communion entre l’ASEC Mimosas et son public venu nombreux, pour faire la fête du 26e sacre, obtenu déjà à l’issue de la 22e journée, malgré deux matchs en retard.

 

 

Le derby démarre sur des chapeaux de roue avec déjà de belles occasions de but pour chaque équipe avant le quart-heure de jeu. A la 13e mn, le coup-franc plein axe de SANOGO Issa est repoussé de justesse par le gardien but ZADI Hortalin. L’ASEC Mimosas ouvre le score, à la 24e mn, sur une action anodine partie d’une longue transversale de KOANDA Souleymane pour TOURE Amed. Entre deux défenseurs le buteur mimosas réussit à reprendre instantanément le ballon pour battre le gardien de but Oyé (0 – 1 ; 24e mn). C’est l’euphorie chez les Actionnaires. Mais la joie est de courte durée, avec un arbitre déjà dépassé par les évènements qui accorde un penalty à l’Africa Sport sur une faute inexistante de COULIBALY Wonlo. Le penalty exécuté par DIOMANDE Mamadou est repoussé une première fois par le gardien de but CISSE Abdoul Karim qui concède finalement le but sous la pression du joueur oyé (1 – 1 ; 28e mn). La parité rétablie, le match prend un rythme plus endiablé et se durci. L’ASEC Mimosas est encore menaçant mais ne réussit pas à reprendre l’avantage avant la fin de la première partie.

 

En seconde période, la tension est encore vive. Et les deux équipes semblent très méfiantes. A la 60e mn, DIOMANDE Hamed tente une puissante frappe des 25 mètres qui oblige ZADI Hortalin à une parade pour écarter le danger. Trois minutes plus tard, la frappe centre d’ANGBANDJI est renvoyé par la barre. Mais contre toute attente, c’est l’Africa Sport qui va prendre l’avantage sur un exploit personnel de son jeune KOUAME Aubin (formé à l’Académie MimoSifcom) qui enroule son ballon pour battre CISSE Abdoul Karim (2 – 1 ; 64e mn).  L’Africa prend les devants, mais pour quelques minutes. Puisqu’à la 71e mn sur un retrait d’ANGBANDJI Alex, BADIE Gbagnon place une frappe contrée par un défenseur qui trompe le gardien de but ZADI Hortalin (2 – 2 ; 71e mn). L’ASEC Mimosas égalise et met les bouchées doubles pour aller à la recherche d’un troisième but. Les Mimos obtiennent gain de cause à la 79e mn, sur un penalty obtenu par AGBEGNIADAN Komlan, transformé par TOURE Amed qui signe ainsi son doublé dans le match (2 – 3 ; 79e mn). L’ASEC Mimosas reprend les choses en mains et dicte sa loi au grand bonheur des Actionnaires qui jubilent jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre.

 

L’ASEC Mimosas remporte les deux derbies du championnat en plus du titre. Une belle performance qui donne beaucoup plus de saveur au 26e sacre que les Actionnaires ont pleinement fêté en communion avec toute l’équipe, ce soir au Stade Robert Champroux.  

 

 

H.K