À peine rentrés de 10 jours de stage au Ghana avec nos équipes U15 et U16, revoilà l’Académie MimoSifcom sur les routes d’une tournée internationale au Maroc, en France et en Belgique pendant 14 jours, pour y disputer un tournoi international et 4 matchs amicaux contre des équipes de centre de formation de clubs professionnels.

 

Ce périple les conduit de Rabat à Lille en passant par Bruxelles et Lens. Un sacré périple en perspective que les dirigeants et encadreurs de l’Académie MimoSifcom ont souhaité pour permettre à nos jeunes joueurs de s’aguerrir face à des adversaires de haut niveau dans un contexte différent (climat, terrains, nourriture …).

 

Voyager, c’est quitter Sol Béni, notre cocon, pour permettre à nos joueurs de s’ouvrir au monde et ainsi se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls au monde, que le football est partout et la concurrence féroce. En leur donnant la chance de connaître le plus tôt possible les réalités du monde qu’ils veulent conquérir, nous leur donnons plus de chances d’en appréhender ses pièges et ses difficultés. Tout comme la scolarité, les cours de natation ou la discipline exigée à chaque instant, les voyages font partie de la formation d’un joueur de football en ce qu’ils lui permettent de développer son intelligence.  En effet, quoi que chacun puisse penser, le développement de l’intelligence est le meilleur moyen de devenir un bon joueur de football. C’est ainsi qu’il faut lire le leitmotiv de l’Académie : « Plus l’Homme grandit, plus la chance du footballeur est grande ».

 

Les résultats sportifs sont bien évidemment importants mais l’on s’y attarde souvent trop dans le domaine de la formation. Il est important de célébrer la victoire de notre équipe U17 lors du tournoi de l’Académie Royale du Maroc la semaine dernière. Cependant, chez les jeunes, la vraie victoire est la réussite d’une carrière professionnelle. Un grand bravo à nos jeunes joueurs que nous exhortons au travail et à la persévérance. Vous êtes sur la bonne voie mais le chemin est encore long.

 

Ces voyages sont bien évidemment une formidable préparation à ce métier qui les obligera à effectuer de périlleux déplacements en Coupe d’Afrique ou en Coupe du Monde. Les résultats obtenus par l’ASEC Mimosas ces dernières années lors des matchs de Coupe d’Afrique montrent que nos joueurs et notre staff savent voyager. Ainsi, sur les 40 matchs disputés à l’extérieur au cours des 5 dernières années, nous avons enregistré 40% de victoires (16), 32,5% de matchs nuls (13) et 27,5% de défaites (11). 

 

Ce sont de bons indicateurs avant la bataille d’Alger qui s’annonce la semaine prochaine. Nous attendons de nos joueurs qu’ils confirment ces statistiques et nous ramènent, par là-même, la qualification pour les phases de groupe de la Coupe de la Confédération.

 

Benoît YOU