14e journée en retard de Ligue 1/ ASEC Mimosas – AFAD : 2 – 1 :

Le titre se rapproche à grands pas

L’ASEC Mimosas a brisé un signe indien face à l’AFAD qu’elle n’avait plus battue en championnat depuis trois saisons, en s’imposant (2 – 1), cet après-midi, au Félicia, en match en retard de la 14e journée de Ligue 1. Une victoire précieuse qui lui permet de creuser encore plus l’écart sur ses poursuivants

 

Dans sa logique de faire tourner son effectif vue la succession et le rapprochement des matchs, l’entraîneur AMANI Yao présente encore une équipe différente en 4-3-3 avec les titularisations de BELEM Boukary, KONE Agnini, POE Jean Morel, entre autres. Les Mimos font pourtant très bonne impression d’entrée de jeu avec l’ouverture du score, à la 19e mn. Sur une mauvaise relance de la défense de l’AFAD, N’DAO Mohamed sert rapidement et plein axe TOURE Amed, le Sérial Killer de l’ASEC Mimosas qui ne laisse aucune chance à GNADA Ousmane, le portier de l’AFAD (1 – 0 ; 19e mn), pour inscrire son 11e but dans la compétition. L’ASEC Mimosas maitrise son match et va le prouver une fois encore à la 27e mn, sur une longue relance de COULIBALY Zana, dans le dos de la défense, pour trouver TOURE Amed qui se retrouve face à face au gardien de but. Le plat du pied gauche du buteur mimosas est parfait pour inscrire son doublé et celui de son équipe (2 – 0 ; 37e mn). L’AFAD est à la peine et va perdre son défenseur central Ibrahim DOUMBIA qui écope de son deuxième carton jaune après une faute sur TOURE Amed (37e mn). Menée (2 – 0), l’AFAD est maintenant obligé de poursuivre le match à 10 contre 11. La première mi-temps est largement à l’avantage des Mimos.

 

De retour des vestiaires, c’est encore l’ASEC Mimosas qui se signale la première sur un centre de POE Jean Morel pour la reprise de volée de TOURE Amed, qui est, cette fois, stoppée par le gardien de but. Au fil du temps, les Mimos relâchent leur pression ce qui profite aux Afadistes qui obtiennent un coup-franc aux abords de la surface de réparation.  N’GOH Brou Manassé se charge de l’exécution et prendre ZONGO Baba à défaut pour scorer (2 – 1 ; 64e mn).  Le match prend alors une toute autre allure avec la formation de l’AFAD beaucoup plus présente. L’ASEC Mimosas se procure encore des occasions comme cette reprise de volée de la 77e mn de TOURE Amed, servi par DIARRASSOUBA Daouda et cettee autre de POE Jean Morel, bien captée par le gardien de but (84e mn). L’ASEC Mimosas souffre quelque peu en cette fin de partie, mais parvient à sécuriser son avantage pour finalement l’emporter (2 – 1).

 

Une importante victoire, la 15e d’affilée qui met ainsi fin à une série d’insuccès face à l’AFAD, affiche au moins une victoire de l’ASEC Mimosas sur toutes les 13 autres équipes du championnat, cette saison et creuse l’écart de points (14) d’avec le premier poursuivant. Avec encore un match en retard, l’ASEC Mimosas disputera son prochain match, le dimanche 1er avril, 18h, au Stade Robert CHAMPROUX, face au Stade d’Abidjan, lors de la 19e journée.

 

 

 

H.K