16es de finale retour de la Ligue des champions/ ASEC Mimosas – ZESCO United : 1 - 2 :

L’ASEC éliminé aux portes de la phase de poules

L’ASEC Mimosas ne disputera par la prochaine phase de poules de la Ligue des champions. La faute à ZESCO United qui est venu la battre (1 – 2), au Stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, lors du match retour des 16es de finale de la Ligue des champions. L’ASEC Mimosas l’avait pourtant emporté (0 – 1), à l’aller, il y a 10 jours à N’Dola.

 

Le match démarre tambour battant avec deux équipes bien en place et soucieuses de faire la différence. Soutenus par son public du Félicia, les Mimos se montrent plus pressants et obtiennent déjà, à la 6e mn, un penalty, suite à une faute du gardien de but sur AGBEGNIADAN Komlan. Sans trembler, BADIE Gbagnon s’empare du ballon et va transformer la sanction en but d’un contre-pied parfait (1 – 0, ; 7e mn). L’ASEC Mimosas fait un début de match remarquable mais n’est pas débarrassée de tout danger venant de cette équipe Zambienne. Le match est équilibré et les zambiens sont de plus en plus dangereux. A la 29e mn, sur un coup-franc plein axe, ils parviennent à égaliser grâce à leur spécialiste en la matière FACKSON Kapumbu qui place le ballon hors de portée du gardien de but CISSE Abdoul Karim (1 – 1 ; 29e mn). La partie est ainsi relancé et tendu. Le match est beaucoup plus serré. La première partie est bouclée sur ce score de parité.

 

L’ASEC Mimosas débute la seconde période avec un changement dans ses rangs. BADIE Gbagnon cède sa place à YAO Kouamé Alphonse. Le jeu est beaucoup plus fluide. YAO Kouamé Alphonse est très percutant et crée des brèches dans la défense adverse. Mais contre toute attente, c’est ZESCO qui va encore inscrire un deuxième but à la 65e mn, à la suite d’un coup franc détourné une première fois par le gardien de but CISSE Abdoul Karim. Mais LAZAROUS Kambole à l’affut accompagne le ballon dans les filets pour donner l’avantage à son équipe (1 – 2 ; 65e mn). Les Mimos ont maintenant le dos au mur. TA BI Willy Braciano remplace N’DAO Mohamed Lamine (72e mn). Dans le courant du changement l’ASEC Mimosas obtient un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation. La frappe de TOURE Amed heurte la barre transversale et YAO Kouamé à la retombée ne parvient pas à scorer. ZESCO United est acculé et commence à jouer le temps. CISSE Karim sauve l’ASEC Mimosas d’un troisième but sur une tête de LAZAROUS Kambole (80e mn). A la 83e mn, YAO Kouamé Alphonse blessé est obligé de céder sa place à DOSSO Fabius. AGBEGNIADAN Komlan est tout près de marquer le but égalisateur à la 88e mn, mais son ballon passe juste au-dessus de la barre transversale. L’ASEC Mimosas est plus pressante dans le temps addition, mais les zambiens sont biens regroupés dans leur camp et font échecs aux tentatives mimosas. Le score de 2 buts partout sur l’ensemble des deux matchs profite au ZESCO United qui a inscrit 2 buts à l’extérieur.

 

L’ASEC Mimosas tombe donc aux portes de la phase de poules et est donc reversée au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.

H.K