Académie Mimosifcom :

Présentation de la scolarité

Le système scolaire à l’Académie MimoSifcom est un modèle du genre. Sa belle association avec le football donne toutes ses lettres de noblesse au centre de formation de l’ASEC Mimosas qui demeure l’un des meilleurs d’Afrique.

 

Créée en 1994, l’Académie MimoSifcom est l’un des rares centres de formation en Afrique qui allie parfaitement le football aux études scolaires. Un tandem dont les résultats font la fierté du club depuis plus de 20 ans. La réussite de ce double projet scolaire et sportif repose sur un partenariat fort, inscrit dans la durée, avec le Groupe SIFCA. 

 

À l’Académie MimoSifcom, l’individu est placé au cœur des préoccupations pour former des hommes, en développant le potentiel sportif, mais aussi intellectuel.

Une contribution sociale dans la construction d’une jeunesse responsable et éduquée à travers son école gratuite, bien pensée et intégrée par la clairvoyance de ses dirigeants. 

Les résultats scolaires prouvent la qualité du travail effectué puisque le taux de réussite aux examens est supérieur chaque année à 80% pour des enfants qui, pour la plupart, avant d’intégrer l’Académie, n’avaient jamais mis les pieds à l’école ou l’avaient arrêtée.

 

Le volet scolaire à l’Académie MimoSifcom tient donc une place prépondérante dans la formation du pensionnaire. Il se présente comme le socle fondamental pour une bonne formation de footballeur professionnel, mais également pour permettre au jeune joueur de donner le meilleur de lui-même, dans tous les aspects de sa vie. Ne dit-on pas que : « Plus l’Homme grandit, plus la chance du footballeur est grande »?

 

La scolarité à l’Académie MimoSifcom comporte 4 cycles dont :

                -le primaire 

                -le collège

                -le Lycée 

                -et en fin le supérieur qui conduit les jeunes bacheliers à l’examen du BTS.

 

Cette école qui suit le programme pédagogique ivoirien repose sur une forte administration supervisée par Benoit YOU, le Directeur Général de l’ASEC Mimosas et Pascal THÉAULT, le Directeur de l’Académie MimoSifcom. La gestion quotidienne de la scolarité est assurée par Adou KOUAKOU, le Responsable de la Scolarité et Professeur de Sciences.

 

Cette année, les cours sont dispensés par une équipe de 8 intervenants pédagogiques qualifiés et expérimentés. Du lundi au vendredi, les pensionnaires suivent les cours de 9h30 à 13h30 avec une pause goûter de 15 minutes, à partir de 11h30.  

 

Dans la soirée, ils sont conviés à des études individuelles obligatoires et silencieuses de 18h15 à 19h15, pour stimuler la concentration personnelle.

 

Pendant les vacances scolaires, les pensionnaires sont envoyés en stages en entreprise, comme cela a été le cas l’année dernière où ils ont suivi des stages d’immersion dans les Unités Agricoles Intégrés du Groupe SIFCA pendant quinze jours.

 

Listes des professeurs 

-Adou KOUAKOU, Professeur de Sciences

-SOUMAHORO Namory Professeur de Lettres

-ENOZAN Amoa Barthelemy Professeur de Lettres

-YA KONAN Lucien Professeur de Lettres.

-KOUADIO Drombé Konan Aimé Professeur de Sciences.

-DJAHA Kouadio Alain Professeur de Sciences

-KOFFI Ambroise Professeur de Sciences

-GNAHORE Zégbé Zachée, Instituteur.

 

Trois questions à Adou KOUAKOU (Responsable de la scolarité)

Depuis quand êtes-vous professeur à l’Académie MimoSifcom et qui ont été vos premiers élèves ?

 

L’Académie MimoSifcom m’a ouvert ses portes en 2004. J’y suis entré en tant que professeur bénévole de Sciences physiques. Aussitôt, j’ai adhéré à la philosophie de formation des joueurs qui allient sports et études scolaires. 

Mes premiers élèves ont été la promotion constituée par KOFFI Foba Steven, DIOMANDÉ Hamed Hervé, DIOMANDE Mé Aboubakar, KOUAKOU N’Doua Iréné, CISSÉ Abdoul Karim, GOHI BI Cyriac et autres… 

 

Comment parvenez-vous à obtenir d’excellents résultats avec des jeunes pour lesquels l’école n’est souvent pas la priorité ?

 

Notre première recette est la sensibilisation quotidienne en véhiculant les vertus de l’école. Tout le monde devra savoir que l’école forme et éduque les jeunes sur leur propre environnement afin d’obtenir un meilleur épanouissement dans la vie courante. Nous stimulons l’intérêt des gamins par des cours simplifiés et pratiques avec de nombreux exercices. Il n’y pas de miracle en la matière. Seul le travail paye.

 

Lequel des pensionnaires vous a le plus marqué par ses résultats scolaires ?

 

J’aurais pu citer KOFFI Foba Steven entre autres, qui était sérieux et avait de bons résultats. Mais je retiens surtout KOANDA Soumaila qui a obtenu le CEPE en deux années d’études et aussi le brevet les deux années suivantes. Et pourtant il n’avait jamais eu la chance d’aller à l’école avant son entrée à l’Académie Mimosifcom.

Cela démontre l’importance de la volonté pour atteindre ses objectifs 

 

 

Propos recueillis par 

H.K.