Éditorial :

OBJECTIF 2021 : TOP DEPART

C’est parti pour une nouvelle campagne africaine et c’est au Bénin que nos joueurs ont lancé le grand chantier de reconquête de la Ligue des Champions, 20 ans après son premier titre.

 

De grandes émotions en perspective pour notre club tout entier orienté vers cette 2ème étoile à accrocher à son maillot.

 

Redevenir Champion d’Afrique est un formidable projet pour tous ceux qui vivent aux côtés de notre club. La tâche n’est pas simple car elle est chaque année de plus en plus convoitée par d’autres clubs aux moyens toujours plus grands.

 

Un objectif a été fixé par le Président du Conseil d’Administration : Redevenir Champion d’Afrique d’ici 2021. Pourquoi donc 2021 ? Par manque d’ambition alors que nous avons une belle équipe cette saison ? Pour gagner du temps et mieux préparer les Actionnaires aux défaites à venir ? Chacun est libre de faire son interprétation, mais laissez-nous vous donner la nôtre ! Nous y voyons plutôt la conscience d’un dirigeant qui sait qu’une victoire dans cette compétition face à des adversaires aux budgets parfois 10 ou 20 fois supérieurs, cela se construit, saison après saison. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, une bonne planification est indispensable.

 

Le titre continental remporté en 1998 fut le fruit d’une claire planification et la victoire aurait pu arriver bien avant, dès 1995. Ainsi, dès 1990, l’ambition du Président du Conseil d’Administration a été annoncée et ce furent 8 années de travail acharné qui seront récompensées par ce trophée tant convoité après plusieurs places d’honneurs les années précédentes. Aux yeux de tous, l’équipe de 1998 était moins forte que celles de 1992 ou de 1995. Cependant, il a fallu laisser le temps faire son œuvre et au club d’accumuler l’expérience nécessaire pour remporter sa première coupe d’Afrique.

 

Bien sûr que nous voulons remporter la Ligue des Champions cette saison et nous ferons tout pour aller le plus loin possible. Comme chaque saison, nous mettrons toutes les forces vives du club en action pour y arriver. Cependant, malgré ses excellents résultats en Ligue 1 depuis le début de la saison, notre équipe est jeune et nos joueurs ont peu de vécu en commun, certains ayant disputé ce dimanche leur premier match de Coupe d’Afrique.

 

Le chantier est gigantesque et la victoire se construira pierre après pierre. Cette saison, nous en poserons les fondations, essentielles pour bien préparer l’avenir, en se basant sur un noyau de joueurs solides et d’encadreurs conquérants. Chaque match et chaque déplacement devront nous permettre d’emmagasiner de l’expérience et de développer une force commune pour gravir une à une les marches qui mènent au sommet.

 

Chacun se bat avec ses armes. Les nôtres, ce sont la planification, le travail, le talent et l’expérience. Nous avons déjà montré que ces armes pouvaient gagner toutes les batailles. Pour toutes ces raisons, 2021 est un objectif raisonnable et réalisable. En attendant … une victoire mercredi prochain est impérative !

 

 

Benoît YOU