Éditorial :

Encore et toujours pionnier

En approuvant deux nouveaux textes dans sa règlementation, l’Assemblée Générale de l’ASEC Mimosas a encore une fois fait preuve d’innovation et se veut pionnière en Côte d’Ivoire et certainement en Afrique.

Il est utile de présenter plus en détail ces deux textes car ils démontrent également la volonté de notre association d’être aux côtés de tous les acteurs qui la constituent, qu’ils soient anciens athlètes ou supporters.

Le premier texte est le règlement intérieur de l’AAFAAM, l’Amicale des Anciens Footballeurs et autres Athlètes de l’ASEC Mimosas. Dès son avènement à la tête de l’ASEC Mimosas, Me Roger OUEGNIN s’est appuyé sur les « anciens », qu’ils aient été anciens présidents comme Alfred SEHO, Louis BOAH ou François OUEGNIN, entraîneurs ou joueurs à travers la poursuite des activités de l’AAFAAM et la promotion de certains dans l’encadrement technique (Ignace WOGNIN, Eustache MANGLE, KONAN Yobouet, ZARE Mamadou …). Faire participer les anciens au projet du club, c’est attacher de l’importance à l’histoire d’un club qui aura cette année 70 ans. Mettre en place un règlement intérieur pour l’Amicale des anciens, c’est également faire un nouveau pas vers la reconnaissance de l’association envers ceux qui lui ont tant apporté. C’est enfin permettre à cette Amicale d’avoir des règles claires afin d’anticiper tout conflit qui pourrait exister. C’est le lieu de remercier encore une fois tous les anciens athlètes de l’ASEC Mimosas et de les inviter à rejoindre cette Amicale fondée sur des valeurs de solidarité et d’amitié.

Nous nous attarderons un peu plus sur la charte éthique du CNACO, car il s’agit là d’une initiative remarquable d’un actionnaire de longue date, M. Romain YAO Kouassi. Cela démontre tout d’abord que notre association regorge en son sein de forces vives et c’est un excellent signe pour l’avenir. En ce sens, la décoration de Romain dans l’Ordre du Mérite de l’ASEC Mimosas et le fait d’avoir été élevé au rang de membre d’honneur de l’Association n’est qu’une juste récompense pour le travail abattu bénévolement, pour le bien du club qu’il aime et qu’il veut voir rayonner. Mais revenons sur le contenu de ce texte qui met en exergue les principes fondateurs de l’ASEC Mimosas tels que le bénévolat et le don de soi, la solidarité et la fraternité, la loyauté, le rejet du racket et de la corruption, la neutralité politique, le fair-play et le respect de l’adversaire. Cela peut sembler naturel mais dans le monde actuel, n’est-il pas utile de rappeler sans cesse ces valeurs qui doivent servir de guide à tous, que nous soyions membres de l’ASEC Mimosas ou non ? Le monde et particulièrement notre jeunesse ont besoin de guides! Ce texte a le mérite d’offrir une boussole à tous ceux qui veulent bien prendre la peine de le lire.

Pour faciliter leur accès, vous pourrez retrouver et télécharger tous les textes régissant notre Association sur notre site internet www.asec.ci. Les offrir à tous fait également partie de notre mission de pionnier.

Ainsi, à ceux qui ont osé écrire que la dernière Assemblée Générale Extraordinaire avait servi à faire approuver des textes pour asseoir encore plus le pouvoir de son Président, nous les invitons, en toute amitié, à lire ces textes et à s’en faire une réelle opinion basée sur les faits.

 

Benoît YOU