Éditorial :

La grande communion

Deux événements ont marqué la semaine dernière de l’ASEC Mimosas. Dans l’ordre chronologique, ce furent la cérémonie des vœux de notre partenaire SIFCA puis l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’ASEC Mimosas.

 

La première cérémonie regroupait les actionnaires, les salariés et les partenaires du groupe SIFCA à Sol Béni dans une ambiance conviviale voire familiale que ce très grand groupe a su préserver malgré sa taille. Au cours de cette belle rencontre, les différentes filiales du groupe ont présenté leurs bilans 2017 et leurs perspectives 2018. Une place importante a été accordée à l’ASEC Mimosas et c’est une grande fierté pour notre association d’appartenir à la grande famille SIFCA.

 

L’ASEC Mimosas est également une grande famille et l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est déroulée ce dimanche l’a encore montré à tous, à ceux présents à la Bourse du Travail de Treichville mais aussi à tous ceux qui l’ont suivie, sur notre radio JN ou en direct vidéo à travers le monde, sur notre page officielle Facebook.

 

Une grande famille dynamique qui accueille de nouveaux membres (réorganisation du conseil d’administration), qui décore ses plus méritants et qui prend soin d’adapter aux réalités les textes qui la régissent (Statuts de l’ASEC Mimosas modifiés, cadre juridique du CNACO revu, création d’une charte éthique du CNACO ou encore la révision du règlement intérieur de l’AAFAAM). La vie d’une famille est ainsi. Des arrivées, des départs, des succès, des peines et des joies, des désaccords et des grands rassemblements … Celle de l’ASEC Mimosas n’y échappe pas et c’est un signe de bonne santé, de vitalité !

 

La communion entre les actionnaires et le conseil d’administration a été exceptionnelle et ce qu’il y a de remarquable, ce fut la totale convergence de vue entre eux. Comment est-il possible qu’il n’y ait aucun point de divergence entre les actionnaires et le Conseil d’Administration ? Cela n’a pas toujours été le cas et il est vrai que les résultats sportifs positifs actuels facilitent les relations. En effet, comme dans la plupart des clubs de football du monde, ce que les supporters demandent à leurs dirigeants est avant tout d’obtenir des résultats. Cependant, au fil des années, grâce à la multiplication de ces rencontres au cours desquelles le Président du conseil d’administration rappelle inlassablement les fondements de notre association, les actionnaires sont devenus plus exigeants et demandent plus que des résultats sur le terrain. Ils sont fiers d’appartenir à un vrai club, veulent comprendre les choix stratégiques opérés et en connaître les projets à venir. 

 

En organisant cette Assemblée Générale Extraordinaire qui ne revêtait aucun caractère obligatoire, notre association a fait montre de transparence en allant vers ses membres actifs sans crainte des critiques. Depuis plus de 28 ans, le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas n’a cessé d’être à l’écoute des actionnaires en ayant en tête, « qu’à se boucher les oreilles, on court le risque de faire face à de plus graves difficultés ». Ecouter les critiques avec courage, y répondre avec des arguments solides, proposer un cap et poursuivre l’aventure avec le soutien de tous. A chacun sa méthode. Telle est celle de l’ASEC Mimosas qui fonctionne depuis 1989. 

  

Benoît YOU