CNACO/ Les préparatifs de l’AGE, Président TRAORÉ Samba :

« Nous attendons une grande affluence des Actionnaires, dimanche »

Parlant au nom des deux responsables de Zone du CNACO qui sont le Président BLA Yao et lui-même, le Président TRAORÉ Samba nous parle des préparatifs de l’Assemblée Générale Extraordinaire de dimanche et des dispositions qui ont été prises pour en faire un grand rassemblement familial pour tous ceux qui portent l’ASEC Mimosas dans leur cœur. Interview.

– Monsieur le Président, comment les Zones Nord et Sud du pays préparent-elles les assises de dimanche prochain?

– Le Président BLA Yao, Responsable du CNACO chargé de la Zone Nord et moi-même de la Zone Sud travaillons de concert et minutieusement à travers des contacts directs et indirects pour faire de l’AGE de dimanche l’un des plus grands rassemblements des Actionnaires de ces dernières années. Les contacts directs se font à travers les réunions que nous tenons avec les supporters du club à Bouaké, Korhogo, Tiébissou, Daloa, Agboville et Abidjan. Nous entretenons des contacts indirects avec les Actionnaires, les sympathisants et les supporters de l’ASEC Mimosas à travers notre magazine, notre radio RJN, la radio nationale et les autres radios de proximité d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

 

– Vous avez parlé tantôt d’Actionnaires, de sympathisants et de supporters. Quelles différences existent-ils entre ces terminologies dans le milieu de l’ASEC Mimosas?

– À l’ASEC Mimosas, les Actionnaires sont ceux qui sont membres de notre association pour s’être acquittés de leur droit d’adhésion (250 000f CFA) de façon individuelle (en tant que membre actif individuel) ou collective (en tant que membre d’un comité) et qui sont à jour de leurs cotisations annuelles (100 000f CFA actuellement). Les sympathisants sont ceux qui, de manière désintéressée, apportent un soutien financier au club sans avoir le droit de vote. Mais les sympathisants peuvent réclamer leur carte de participation financière au club comme ne pas le faire. Les supporters sont tous ceux qui portent notre club dans leur cœur, sans forcément apporter un quelconque moyen financier.

 

– Pourriez-vous nous situer sur l’importance de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire qui nécessite une grande affluence des Actionnaires?

– L’importance de ces prochaines assises réside dans le fait qu’elles permettront de se faire une idée précise de l’avenir de notre club à travers plusieurs textes comme les statuts de notre association qui ont connu des amendements, le cadre juridique et la charte éthique du CNACO, ainsi que le règlement intérieur de l’Amicale des Anciens Footballeurs et autres Athlètes de l’ASEC Mimosas qui seront présentés aux Actionnaires pour être adoptés par l’assemblée.

 

– Hormis la présentation et l’adoption des nouveaux textes du club, le PCA, Me Roger OUÉGNIN annoncera-t-il de nouveaux projets pour l’ASEC Mimosas?

– Absolument. Au regard de cela, les absents auront tort. C’est pourquoi nous demandons aux Actionnaires, aux sympathisants et aux supporters de l’ASEC Mimosas de venir très nombreux pour écouter notre PCA, le remercier et le soutenir pour avoir accédé à notre demande en bâtissant une équipe forte et talentueuse de l’ASEC Mimosas qui gagne avec la manière et qui a survolé la première phase du championnat. Je profite de l’occasion pour dire aux Actionnaires, aux sympathisants et aux supporters de notre club qu’ils devront mieux jouer leur rôle de douzième homme que durant les matchs aller du championnat national.

 

– Qui sont ceux qui auront droit à la parole lors de l’AGE?

– Avant l’adoption des nouveaux textes dont nous parlerons dimanche, notre exigence ne nous empêchera pas de laisser la parole à tous ceux qui voudront poser des questions pour mieux comprendre l’esprit des textes de notre association qui leur seront présentés pour qu’ils les valident. Après l’AGE, le Président BLA Yao et moi-même continuerons de sillonner les communes d’Abidjan et les villes de l’intérieur de nos zones respectives pour échanger avec les Actionnaires, les sympathisants et les supporters de notre association.

 

– Vous avez annoncé au cours de la réunion que vous avez tenue, dimanche 14 janvier, avec les responsables de comités que le CNACO ne mettra pas de car, cette fois, à la disposition des Actionnaires, sympathisants et supporter pour les transporter gratuitement de leur commune à la Bourse du Travail de Treichville…

– L’avènement des cars pour transporter gratuitement nos supporters à nos Assemblées Générales a commencé en 2012 en raison de la délocalisation de nos AG de la Bourse du Travail de Treichville au Chapiteau de Sol Béni. Il se trouve que cette année, nous sommes retournés à la Bourse du Travail de Treichville qui est d’un accès facile, parce que située dans une commune au centre de la ville d’Abidjan et où auparavant nous tenions nos Assemblées Générales sans transporter gratuitement nos supporters. Nous en avons parlé avec les responsables de comités qui nous ont assuré que cela ne saurait constituer un obstacle à la présence massive de nos supporters à l’AGE de dimanche. Les comités de Yopougon, d’Abobo, d’Adjamé et de Port-Bouët ont décidé d’organiser des convois à leur niveau. Les autres pourraient s’inspirer de leur exemple.

 

 

 

– Le nouveau pagne du club qui est en vente au CNACO est-il exigé pour dimanche?

– Il ne sera pas exigé pour participer aux assises de dimanche, mais nous le recommandons vivement. C’est un pagne Wax, donc de très bonne qualité que tout le monde peut acheter parce que nous ne le vendons qu’à 4650f CFA.

 

– Lors de la réunion du dimanche 14 janvier avec les responsables de comité, vous avez beaucoup insisté aussi sur la ponctualité…

– Le début de la réunion est fixé à 9h00 GMT. Il est important que les nombreux Actionnaires qui participeront à l’AGE prennent toutes les dispositions utiles pour faire le plein de la salle avant 9h00 compte tenu de l’importance de l’ordre du jour.

 

– Quel est votre mot de fin?

– Je souhaite que les Actionnaires, sympathisants et supporters de l’ASEC Mimosas se rendent massivement à la Bourse du Travail de Treichville pour écouter le Président Roger OUÉGNIN qui nous réserve d’agréables surprises qui nous rassureront sur la marche triomphale de notre club préféré.

                                      

K.I