Gros-plan CISSE Abdoul Karim :

Le félin

Même s’il a fait ses preuves partout où il a évolué (à l’Africa Sport et au SC de Gagnoa, son dernier club, par exemple) la réussite de CISSE Abdoul Karim, le gardien de but international ivoirien formé à l’Académie MimoSifcom, n’était pas tout à fait certaine à l’ASEC Mimosas. Mais il a su faire l’unanimité sur son talent.

 

On n’a d’yeux que pour les attaquants. Ceux qui marquent des buts comme TOURÉ Amed ou Komlan AGBÉGNIADAN. Parfois, on adule les milieux de terrain qui savent dribbler et déséquilibrer une défense pour marquer ou donnent des balles de but dans le genre BADIÉ Gbagnon ou Fonsinho. A l’heure des récompenses, on ne voit que ceux-là et on oublie très souvent les gardiens de but. Pourtant, le rôle des derniers remparts n’est pas négligeable dans les performances d’une équipe. Ce sont eux qui lisent le jeu, recadrent et replacent leurs coéquipiers et rattrapent les erreurs de ceux-ci. C’est pourquoi ils méritent bien leur appellation de dernier rempart. 

Le titulaire à ce poste à l’ASEC Mimosas, l’international ivoirien, CISSÉ Abdoul Karim, est aujourd’hui l’une des pièces maîtresses de son équipe. On le savait très bon. Il a prouvé ses qualités dans tous les clubs où il est passé. Preuve qu’il a été bien formé à l’Académie MimoSifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas. 

 

De grandes qualités

 

Et pourtant, en concurrence avec l’international Burkinabé ZONGO Baba et le jeune loup aux dents longues, BAMBA Aboubakar issu lui aussi de l’Académie MimoSifcom, rien n’était vraiment acquis pour CISSÉ malgré son statut d’international ivoirien. Mais il a su faire l’unanimité sur sa valeur et convaincre son entraîneur AMANI Yao Lambert César. Gardien de but à forte personnalité, doté de réflexes extraordinaires, d’une agilité de félin, mais aussi d’une bonne lecture du jeu et d’un bon sens de placement, CISSÉ Abdoul Karim est un dernier rempart difficile à battre. Durant la première phase de la Ligue 1, son entraîneur l’a titularisé 11 fois sur les 13 journées. CISSÉ Abdoul Karim a l’un des meilleurs temps de jeu au sein de son équipe (avec 990 minutes passées sur le terrain). Et il n’a encaissé que 7 buts en 12 rencontres (si l’on comptabilise celle de la Super Coupe FHB qu’il a disputée). Une belle performance. De lui, son entraîneur dit ceci : «CISSÉ est un excellent gardien de but qui nous apporte beaucoup. Il sait rassurer ses coéquipiers dans les moments difficiles ».

 

Une juste récompense de ses efforts

 

Après des matchs aller de Ligue 1 plutôt réussis avec son club, le Mimosas a été logiquement appelé dans l’effectif des Éléphants qui participe au CHAN Maroc 2018. Espérons que le sélectionneur lui donne la chance de confirmer tout le bien que l’on pense de lui.

 

 

 

 

 

CISSÉ DIGEST

NOM : CISSÉ

PRÉNOMS : Abdoul Karim

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : Le 20 octobre 1985 à Bago S/P de Dabou

TAILLE : 1,87 m

POIDS : 71 kg

NUMERO DE MAILLOT : 21

POSTE : Gardien de but

DERNIER CLUB : Sporting Club de Gagnoa

International A’ ivoirien

 

Statistiques individuelles saison 2017- 2018

Nombre de matchs disputés : 12

Nombre de minutes jouées : 1080

Buts encaissés : 7

Moyenne de tirs repoussés par match : 2,45 (79%)