Gros-Plan/ ANGBANDJI Christian Alex (Latéral droit) :

Le latéral « papillon »

L’une des valeurs sûres du football ivoirien, ANGBANDJI Christian Alex, est incontestablement un joueur précieux en Côte d’Ivoire. Il apporte une plus-value à l’équipe « Jaune et Noir » depuis maintenant deux saisons qu’il est dans ce club

 

Débuts

 

ANGBANDJI Christian Alex a fait ses classes à l’AFAD de 2005 à 2011, avec son entraîneur actuel AMANI Yao Lambert César. En 2011, il intègre l’équipe professionnelle de l’AFAD d’Abidjan (Plateau). Ses performances ne passent pas inaperçues. Il est dans le viseur de plusieurs clubs dont l’ASEC Mimosas, la locomotive du football ivoirien.  Quel joueur local n’aimerait pas évoluer à l’ASEC Mimosas ? En tout cas, Alex est heureux de porter la tunique jaune et noir. En septembre 2016, lorsque les dirigeants mimosas lui font appel, il n’hésite pas à poser ses valises dans ce club envié et ambitieux.

 

Adaptation rapide et réussie

 

À l’ASEC Mimosas, ANGBANDJI Christian Alex ne tarde pas à s’imposer dans un secteur de jeu en quête d’un patron. Avec lui, l’ASEC Mimosas a un visage reluisant. Rapide avec une bonne intelligence de jeu et une bonne qualité de centre, il est à l’image des latéraux modernes très convoités par les plus grands clubs au monde. Alex arrive facilement à combiner performances défensive et offensive, apportant ainsi une bonne stabilité collective à son équipe. Il n’hésite pas à monter pour créer le surnombre offensif en proposant des solutions sur les ailes.

 

Résiste à la concurrence

 

Pour la saison 2017-2018, l’équipe de Me Roger OUÉGNIN a revu à la hausse ses ambitions. Conserver son titre, et faire un parcours honorable en Ligue des champions. Un recrutement «XXL » est fait et deux latéraux droits de qualité arrivent à l’ASEC Mimosas. DENIS Christ Kouao, le meilleur latéral droit de la saison 2016-2017 et COULIBALY Zana Oumar, transfuge de l’Africa Sport. La concurrence s’annonce donc rude dans ce secteur de jeu. Mais encore une fois, Alex se bat pour conserver son statut de titulaire. Il est le meilleur à son poste après la phase aller de Ligue 1, avec 10 apparitions sur les 13 matchs de la phase aller de Ligue 1 et auteur de 4 passes décisives. La récompense venant après l’effort, ANGBANDJI Christian Alex est sélectionné parmi les 23 Éléphants locaux qui représenteront la Côte d’Ivoire au CHAN 2018, du 13 janvier à 4 février, au Maroc. « Il apporte beaucoup offensivement à l’équipe. On peut l’utiliser comme milieu sortant droit, comme défenseur central. Il est endurant et technique. Néanmoins il doit améliorer son jeu de tête et mieux s’appliquer dans le replacement défensif », dit de lui TRAORÉ Siaka dit «Gigi» son coach de la saison dernière et actuel Responsable de la Cellule de recrutement à l’ASEC Mimosas.

 

Sur le côté droit, avec ANGBANDJI Christian Alex, l’entraîneur AMANI Yao Lambert César n’a vraiment pas d’inquiétude à avoir.

 

Henri Joël BOUA

 

ANGBADJI DIGEST

NOM                                                     : ANGBANDJI

PRENOMS                                           : Christian Alex

DATE ET LIEU DE NAISSANCE           : 12/11/1993

TAILLE                                                : 1,77 m

POIDS                                                 : 67 Kg

NUMERO DU MAILLOT                        : 12

POSTE                                                  : Latéral droit

DERNIER CLUB                                    : AFAD

INTERNATIONAL A’

 

 

Nombre de matchs disputés                 : 10

Nombre de minutes joués                     : 810

Nombre de buts                                     : 0

Passes décisives                                     : 4