Gros Plan: YAO Kouamé Alphonse dit Fonsinho :

Le feu follet !

Venu de Williamsville Athletic Club (WAC) à l’intersaison, YAO Kouamé Alphonse alias «Fonsinho» connaît, après seulement quelques journées sous les couleurs jaune et noir, une rapide intégration et une étonnante réussite. Les éloges s’accumulent, les buts aussi.

 

Un joueur doué…  

Rudoyé et blessé lors d’un match amical face à Mouna FC (D3), lors de la journée de présentation du nouvel effectif de l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas aux Actionnaires, à Sol Béni, pendant l’intersaison 2017-2018, Fonsinho a manqué la Super Coupe Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, remportée par ses coéquipiers (1-0) devant l’éternel rival, l’Africa Sport d’Abidjan. Il manquera également la 1ère journée de Ligue 1 perdue (0-1) face à l’AFAD. L’ailier volant de l’ASEC Mimosas signera son retour contre son ancien club, le WAC, lors de la 2e journée. Mais il restera discret au cours de ces deux rencontres. Après cette période difficile, Fonsinho se réveille et monte crescendo en réussissant 3 buts et deux passes décisives en 3 matches. Le genre de situation pour mettre un joueur en confiance. Un seul élément ne fait pas une équipe, c’est certain. Mais Fonsinho apporte ce qui manquait au club jaune et noir : un bon animateur offensif, un ailier de débordement aux déboulés dévastateurs, un passeur redoutable et un excellent finisseur à l’occasion. Avec lui dans une forme ascendante, la machine se met progressivement à tourner à la bonne cadence. «Nous pourrons tirer profit de la jeunesse et du talent de Fonsinho qui nous vient du WAC. Ce joueur a des qualités d’explosivité, de percussion et de finition. Il a une bonne marge de progression et il pourra nous apporter beaucoup cette saison», avait déclaré AMANI Yao Lambert César, l’entraîneur des Jaune et Noir. Et la suite lui donne raison. Car, tout y est chez ce garçon âgé seulement de 21 ans. Les performances de Fonsinho lui attirent déjà la sympathie des Actionnaires et du public sportif ivoirien. Ce qui va dans le sens de ce que souhaitait le jeune YAO Kouamé Alphonse à son arrivée au club : «J’aime prendre du plaisir sur le terrain. Je compte inscrire mon nom dans l’histoire de ce grand club de Côte d’Ivoire et d’Afrique qu’est l’ASEC Mimosas et qui constitue une plateforme très intéressante pour tout joueur ambitieux», avait-il indiqué. 

 

… En pleine ascension

Fonsinho est un joueur aux grandes qualités techniques. Sa vivacité et son intelligence de jeu sont ses principaux atouts. La finesse de son toucher de balle, ses dribles déroutants, son sens de l’anticipation et son efficacité devant les buts font de lui un attaquant redoutable qui marche sur les traces de son aîné YAO Kouassi Gervais dit Gervinho qui est son idole.

Fonsinho est en pleine ascension ! L’ancien joueur de Moissy (un club parisien évoluant en CFA, en France) a une mobilité extraordinaire, un démarrage foudroyant et un placement qui perturbent les lignes défensives adverses. C’est un attaquant complet qui, malheureusement, est devenu en quelques matches la cible des « tueurs » en crampon. Il a d’ailleurs été victime de nombreuses agressions contre le Stade d’Abidjan, lors de l’écrasante victoire (5-0) de l’ASEC Mimosas dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Mais, ce sont des situations qui lui permettront de s’aguerrir rapidement et de jouer juste et précis pour être encore plus efficace. Ce qui sera une très bonne chose pour lui et pour son équipe.

 

C.N.K