Editorial :

RESPONSABILITÉ, EXEMPLARITÉ ET FAIR-PLAY

A l’occasion de cette nouvelle saison sportive et pour faire suite à la sanction délivrée par la CAF à l’endroit de notre club suite à des « incidents » lors du match ASEC Mimosas / CF Mounana, notre club lance à compter de cette semaine une campagne de sensibilisation envers tous les acteurs du club afin d’adopter, en toutes circonstances, un comportement RESPONSABLE, EXEMPLAIRE et FAIR-PLAY.

Notre club a toujours souhaité être un modèle, une référence pour les clubs ivoiriens et africains. En lançant cette campagne, nous voulons montrer à tous que toutes les composantes du club Jaune et Noir, les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs, les supporters et les salariés ont conscience de leurs responsabilités.

 

Un grand club se distingue certes par ses résultats sportifs et financiers, par la qualité de son organisation ou de ses infrastructures et c’est ce qui permet à l’ASEC Mimosas de faire partie de cette catégorie des « grands clubs ». Cependant, un grand club se distingue également par la qualité de l’image qu’il véhicule.   Ce n’est pas pour rien que l’ASEC Mimosas a depuis bientôt 30 ans, des partenaires fidèles qui souhaitent y associer leur image. Tous ces éléments sont indissociables et si tout le club est tendu vers la quête de meilleurs résultats sportifs, la construction du grand club mimosas n’a pu se faire que par le dévelopement d’une image basée sur la responsabilité et l’exemplarité.

 

C’est ainsi que nous appelons systématiquement nos joueurs à faire preuve de retenue et de Fair Play pour toute décision arbitrale. Il n’est pas rare qu’ils aient à payer une amende en cas de non-respect de cette consigne. C’est aussi pour cette raison que nous enseignons ces valeurs fondamentales du respect de l’autorité à nos jeunes joueurs en formation à l’Académie MimoSifcom depuis plus de 20 ans. Il faut signaler que malgré leur ferveur, les Actionnaires sont généralement exemplaires. Au regard de la popularité de notre club, s’il est arrivé qu’ils s’emportent quelquefois, ils se sont rapidement calmés, encouragés par le comportement des dirigeants du club. 

 

Nous convenons qu’être Fair-Play n’est pas l’attitude la plus aisée à tenir. Elle est difficile car dans les situations où le sentiment d’injustice est fort, elle demande une grande maîtrise de soi-même. Cependant, c’est dans ces situations difficiles que l’on reconnait les grands Hommes et les grandes structures. Prendre le chemin le plus facile n’est pas celui qui permettra de construire de grandes choses. 

 

Actionnaires, Joueurs, salariés et dirigeants de l’ASEC Mimosas, pour faire grandir encore plus notre club, acceptons tous ce défi, soyons tous et toujours RESPONSABLES – EXEMPLAIRES – FAIR PLAY.

 

 

 

Par KONE Ismaël, le Rédacteur en Chef du Magazine ASEC Mimosas-Les Enfants s’amusent