Ligue 1 – Saison 2017 – 2018/ 1ère journée : AFAD – ASEC Mimosas :

Prendre un bon départ

L’ASEC Mimosas, le champion en titre, sera en déplacement, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1, ce samedi, à partir de 18h00, au Stade Robert CHAMPROUX de Marcory, pour affronter l’AFAD, 5e de la saison écoulée et qui cause bien des soucis à l’équipe jaune et noir. Comment les Mimosas entreront-ils dans la compétition face à cet adversaire?

L’équipe de l’ASEC Mimosas, qui a disputé la Super Coupe FHB, a beaucoup changé dans sa configuration. Seulement quatre éléments de la saison dernière avaient joué, le samedi 30 septembre 2017, contre l’Africa Sport d’Abidjan. «Pour moi, il n’y aura pas de complaisance. Chaque titulaire doit mériter sa place. Même le capitaine KOUTOUAN Akassou doit se battre pour faire partie de l’équipe», avait déclaré l’entraîneur AMANI Yao au soir de la victoire. Huit recrues avaient commencé contre l’Africa Sport et elles ont terminé la partie à sept. Qu’en sera-t-il face à l’AFAD ?

Sur le plan physique, l’équipe jaune et noir a affiché une forme moyenne le 30 septembre dernier. Mais elle avait offert un spectacle plaisant, enchaînant les combinaisons et variant son jeu. Les recrues mimosas ont aussi montré, ce jour-là, qu’elles assimilent bien la philosophie de leur nouvelle équipe. A cela, les Mimosas ont démontré beaucoup d’engagement et de solidarité sur le terrain. Ce que les Actionnaires ont aimé. «Nos garçons nous ont montré qu’ils savent jouer avec la tête, mais aussi avec le cœur. Ce sont des qualités nécessaires pour gagner les matches», disaient les supporters jaune et noir. On attend de voir si l’ASEC Mimosas confirmera sa bonne prestation du 30 septembre passé.

En face, l’équipe de l’AFAD devenue, ces dernières saisons, la bête noire de l’ASEC Mimosas, a rappelé son entraîneur GOUAMENE Maxime et a engagé Lucien KASSY Kouadio comme adjoint. Ces deux hommes ont évolué à l’ASEC Mimosas, puis ont servi dans l’encadrement technique du club. Ils connaissent bien la Maison mimosas. Il est clair que cela pourrait leur servir pour poser d’énormes problèmes à la bande à AMANI. Dans tous les cas, il y aura match, ce samedi entre l’AFAD et l’ASEC Mimosas. Durant ces trois dernières saisons, les deux équipes se sont affrontées à six reprises en Ligue 1. L’AFAD a remporté 3 victoires contre 2 pour l’ASEC Mimosas et un match nul.

Pour la saison qui commence, l’ASEC Mimosas comptera sur ses qualités, sur sa motivation et sur son public pour réussir son entrée en Ligue 1. Les Actionnaires sont aussi décidés à aider leur équipe à conserver sa couronne de champion de Côte d’Ivoire. La saison passée, ils avaient battu le record d’affluence dans les stades. Pour le prochain exercice, ils promettent de faire mieux. AMANI Yao et ses joueurs les attendent très nombreux, ce samedi après-midi, au Stade Robert CHAMPROUX, pour prendre ensemble le dessus sur l’AFAD.

NCK