CNACO :

BLA Yao assure l’intérim du Président El Hadj DJIRA Youba

Décédé le vendredi 29 septembre dernier, à la PISAM, El Hadj DJIRA Youba, membre du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas et responsable de l’animation et de la mobilisation des Actionnaires de la Zone Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, a été inhumé, le dimanche 1er octobre passé, à Bouaké. L’ASEC Mimosas lui rendra ses derniers hommages, ce dimanche, à l’occasion des cérémonies du 7e jour.

Pour poursuivre le travail de mobilisation dans la Zone Centre-Nord, le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas et Président du CNACO, Me Roger OUEGNIN, a décidé que c’est BLA Yao qui assure l’intérim. Mais qui est cet Actionnaire ?

BLA Yao, âgé de 56 ans, est marié et père de 4 enfants. Il occupe actuellement la fonction de Responsable de la Communication et de la Formation à la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique de Gbêkê. Il a été le fidèle lieutenant du défunt Président El Hadj DJIRA Youba jusqu’ à la disparition de ce dernier et il occupait jusqu’ici le poste de Responsable de la communication du Comité communal des Actionnaires de Bouaké. Il explique comment et depuis quand il est devenu Mimos: « Je fais partie du club des supporters de l’ASEC Mimosas depuis le 6 août 1968. C’était à l’occasion de la finale de la Coupe nationale remportée (3-2) par l’ASEC Mimosas face au Stade d’Abidjan. »

Par la suite, BLA Yao a mené une vie de fervent supporter du club jaune et noir et a toujours pris une part active dans la vie des comités d’Actionnaires partout il où est passé. En 1982, il est à l’origine de la création du Comité des Etudiants Supporters de l’ASEC (CESA) de Bingerville. L’année suivante, il est encore l’initiateur du CESA de Port-Bouët. En 1989, il adhère au Comité des Actionnaires de Bouaké alors dirigé par YAO Jean Paul. En 1991, il devient membre du Comité des Actionnaires de Tabou, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Muté ensuite à Bouaké, il contribue, en 1993, à la création du sous-comité des Actionnaires du CHU de la deuxième capitale économique de Côte d’Ivoire. Depuis 1993, BLA Yao est membre du Comité communal des Actionnaires de Bouaké. L’une de ses grandes actions au sein de ce comité a été la prouesse de récolter 5000 000f CFA après la vente des tee-shirts de l’ASEC Mimosas, lors de l’Opération Terminator, en 1998. BLA Yao a pris part aussi aux grands voyages des Actionnaires à Owerri, dans le sud-est du Nigeria, en 1991 ; puis à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, en 1992 et enfin à Kumasi, dans le centre du Ghana, en 1992, puis en 1993.

Le samedi 16 septembre dernier, c’est BLA Yao qui avait organisé avec les membres du Comité communal de Bouaké, la réunion avec les Actionnaires du Centre-Nord que le Président Roger OUEGNIN a animée, en l’absence du Président DJIRA Youba, pour cause de maladie. C’est donc pour toutes ces raisons que le Président Roger OUEGNIN l’a choisi pour assurer l’intérim du défunt El Hadj DJIRA Youba.

K.I.