Académie Mimosifcom :

LES ACADEMICIENS PRESENTENT LEURS RAPPORTS DE STAGE AU GROUPE SIFCA

Dans la matinée de ce jeudi 05 octobre, les pensionnaires de l’Académie MimoSifcom ont présenté leurs rapports de stage d’immersion réalisé dans les Unités Agricoles Intégrées (UAI) du Groupe SIFCA, dans la Salle VIP de l’Hôtel Sol Béni, dans une ambiance chargée d’émotion et de découverte.

On les connait beaucoup plus pour leur prouesse sur le rectangle vert. Mais ce jeudi matin, les pensionnaires de l’Académie MimoSifcom ont épaté les responsables de l’ASEC Mimosas et du Groupe SIFCA tant dans la qualité de leur travail que dans leur présentation. C’était en présence d’une délégation du Groupe SIFCA conduite par Mme Henriette GOMIS-BILLON, Directrice Communication et Développement Durable du Groupe SIFCA, de Benoît YOU, Directeur Général de l’ASEC Mimosas, de Bakari KONE dit « BAKY », Responsable de la Section football professionnel de l’ASEC Mimosas, de Pascal THEAULT, Directeur de l’Académie MimoSifcom, ses collaborateurs ainsi que les enseignants.  

Une présentation a-ca-dé-mi-que

Tour à tour, les 3 groupes d’Académiciens, à travers une vidéo projection, dans la Salle VIP de l’Hôtel Sol Béni, ont présenté leurs rapports de stage effectué dans 3 filières durant 2 semaines pendant leurs vacances scolaires. Le premier groupe, composé de 5 jeunes, était à Ehania (30 km d’Aboisso) pour l’huile de palme avec PALM CI. Le deuxième groupe composé de 8 personnes était à Toupah (Dabou) pour le caoutchouc avec SAPH (Société Agricole de Plantation de l’Hévéaculture). Et le troisième groupe composé de 5 personnes était à Zuénoula pour le sucre avec SUCRIVOIRE. Le stage s’est déroulé en plusieurs temps forts à savoir : des visites (administration, plantations, usine, infrastructures sociales…) ; des présentations du processus de transformation de l’huile, du sucre et du caoutchouc ; des rencontres et moments de partage avec les employés des Unités Agricoles Intégrées ; des échanges avec des communautés environnantes ; des activités sportives et sorties détentes (footing ; piscine) et autres. « Je suis très fier des jeunes. Ils m’ont impressionné par la présentation de leurs rapports. J’ai beaucoup appris à travers leurs exposés », a déclaré Mme Henriette GOMIS-BILLON. Plusieurs questions ont été posées aux jeunes stagiaires qui ont brillamment apportés des éléments de réponses fort appréciés par leurs hôtes. Ce qui a été la preuve de l’implication de ces jeunes durant ce stage d’immersion. Selon Mme Henriette GOMIS-BILLON, ce stage qui a été une opportunité instructive et de découverte pour les Académiciens, marque la 1ère étape de la collaboration future que le Groupe SIFCA souhaite renforcer avec l’Académie MimoSifcom. 

La cérémonie a pris fin par une photo de famille avec Mme Henriette GOMIS-Billon sur le terrain Laurent POKOU. 

Chris Noubouzan