SUPER COUPE FHB/ASEC MIMOSAS – AFRICA SPORTS D’ABIDJAN (1-0) :

L’ASEC confirme sa suprématie sur l’Africa

L’ASEC Mimosas a remporté la Super Coupe Félix HOUPHOUET-BOIGNY, ce samedi 30 septembre 2017, en battant (1-0) son éternel rival, l’Africa Sports d’Abidjan, à l’occasion de la 38è édition au Félicia. C’est le 15è trophée pour les Mimos et la 8è victoire face à aux Aiglons dans cette compétition.  

Dirigeants, joueurs, supporters, journalistes et amoureux du ballon rond sont heureux de retrouver au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY à l’occasion de ce derby ASEC-AFRICA. Surtout pour suivre et vivre une nouvelle saison cuvée 2017-2018, avec son lot de surprises et d’émotions. En présence du Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert AMICHIA. Mais aussi d’anciennes gloires du football ivoirien notamment TCHETCHE Aimé « Galego » de l’Africa et YOUSSOUF Fofana, « le diamant noir » de l’ASEC Mimosas qui ont d’ailleurs donné le coup d’envoi de ce derby. Précédé d’une minute de silence à honneur d’El Hadj DJIRA Youba, membre du Conseil d’Administration et Responsable de l’animation et de la mobilisation des Actionnaires de la Zone Centre-Nord, décédé le 29 septembre 2017.

Une première mi-temps âprement disputée

Les deux équipes se sont donné coup pour coup d’entrée de jeu. Dès la 1ère min, l’ASEC Mimosas, a failli cueillir à froid l’Africa Sports par l’attaquant burkinabé OUSSALE Hervé qui a éliminé son vis-à-vis dans la surface de réparation adverse mais sa frappe, sans puissance, est captée par ZADI Hortalain. L’Africa va répondre aussitôt à la 2è min. Sur une passe entre défenseurs Mimos, GLOUDOUEU Ange Barési se mélange les pédales et offre un caviar à GONAZO YA BI Thomas qui se retrouvant seul face à CISSE Abdoul Karim, manque le cadre. Après cette phase, Mimos et Aiglons tentent de prendre la partie en main. Ce qui va occasionner beaucoup de fautes dans le jeu de part et d’autres. Mais à la 23è min, ce sont les Mimosas qui prendront l’avantage au score. En effet, sur une balle venue de la gauche, l’attaquant burkinabé HOUSSALE Hervé, réussi une feinte de corps impeccable qui va se transformer en une occasion de but pour AGBEGNIADAN Komlan, mais l’attaquant togolais sera fauché à l’entrée de la surface de réparation. DIOMANDE Hamed Hervé frappe magistralement le coup franc en laissant pantois ZADI Hortalain. 1-0 pour l’ASEC Mimosas. Après le but, l’Africa Sports va pousser pour revenir au score mais hélas, le score restera inchangé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, l’entraîneur AMANI YAO Lambert césar apporte du sang neuf dans son milieu de terrain en faisant entrée SANOGO Issa à la place de SAMAKE Gaoussou. Le collectif de l’ASEC Mimosas met en difficulté les Aiglons qui vont reculer et procéder par des contre-attaques. La partie s’anime dès lors avec plusieurs occasions de chaque côté. Notamment, HOUSSALE Hervé, seul au point de penalty va manquer son contrôle (70è min), AGBEGNIADAN Komlan ne cadre pas sa frappe (72è min), DIABATE Ibrahim Yalatif verra sa tête passer juste à côté du cadre, côté ASEC Mimosas. Gonazo BI YA Thomas (69è min),  74′ La frappe de Seydou Nacanaba est repoussée par Cissé Karim pour l’Africa Sports. La partie sera disputée jusqu’au bout du temps additionnel. Les Mimos vont réussir à annihiler toutes les velléités des Vert et Rouge jusqu’au coup de sifflet final de TRAORE Ibrahim Kalilou. Score final 1-0 en faveur de l’ASEC Mimosas. L’auteur de l’unique but de la partie, DIOMANDE Hamed Hervé est élu homme du match.

Les Actionnaires sont ivres de bonheur. Car ce qui devait arriver, arriva. 3è face-à-face cette saison, 3è défaite pour l’Africa Sports. Ce qui donne désormais 8 victoires pour l’ASEC Mimosas contre 3 pour l’Africa en Super Coupe FHB. La suprématie des Mimos est confirmée. Cette victoire, ouvre de nouveaux horizons chargés d’espoirs, à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle saison 2017-2018 prévue le 14 octobre prochain. Une saison décrétée, « Saison de confirmation et de consécration ». 

 

CKN