Interview : Pascal THEAULT (Directeur Général de l’Académie MimoSifcom) :

« C’est important de se retrouver ensemble»

– Quels sont vos sentiments après plus de cinq semaines de congés?

« Pour une rentrée, les impressions sont toujours bonnes parce que c’est un plaisir de se retrouver ensemble. C’est notre métier, notre vocation, que ce soit les encadreurs ou les jeunes, on aime tous pour le football. C’est un plaisir également d’appartenir à ce grand club, l’ASEC Mimosas. 

– Vous avez beaucoup insisté sur ces valeurs. Est-ce important de les leur rappeler?

Ce plus qu’important, c’est primordial. C’est une priorité. Les valeurs doivent se perpétuer, parce que le football existait avant nous et le football existera après nous. L’ASEC Mimosas existait avant nous et l’ASEC Mimosas existera après nous. Cela veut dire que le plus important, ce n’est pas soi-même, mais le club. Donc, pour que le club continue sa plus belle route, il faut communiquer et transférer aux générations qui arrivent l’importance d’appartenir à l’ASEC Mimosas : pourquoi on est là, qui on est, ce qu’on a, à qui on le doit, etc. Il faut remettre bien les choses à leurs justes places. Après, on aura le temps de parler de football et d’autres détails.

 

– Quelles sont les innovations en cette nouvelle saison?

Comme à chaque intersaison, on essaie d’abord de continuer ce qui a été bâti et bien bâti par nos prédécesseurs, de s’appuyer sur ces certitudes même si je n’aime pas trop ce mot, d’essayer en toute humilité d’améliorer les acquis pour que le jeune ait le plus de chance possible de devenir un professionnel. 

 

– Quelles sont les catégories qui font leur entrée cette saison?

Quand les dirigeants m’ont fait venir, ils ont demandé que j’aie un œil sur la structure sportive du club. On a créé un groupe réserve, on a recréé un groupe de 14 ans. On poursuit avec l’école de foot en externat (U12). Bref, on veut véritablement faire de sorte qu’on ait une structure d’accueil pour donner des chances aux jeunes de ce pays d’être formé dans les meilleures conditions possibles.