INTERVIEW... Henriette GOMIS-BILLON (Directrice Communication et Développement Durable SIFCA) :

« L’expérience a été positive »

Le Groupe SIFCA et l’ASEC Mimosas ont décidé de permettre à des pensionnaires de l’Académie MimoSifcom de réaliser un stage découverte du travail dans les Unités Agricoles Intégrées (UAI). Mme Henriette GOMIS-BILLON, la Directrice Communication et Développement Durable du Groupe SIFCA s’est dite satisfaite de cette première expérience dans cette interview qu’elle nous a accordée.

Des jeunes de l’Académie MimoSifcom ont été pris en charge par SIFCA pour participer à un stage d’immersion sur des sites du Groupe SIFCA. En quoi a consisté ce stage?

Ce stage consistait à faire découvrir le monde agricole aux 20 meilleurs académiciens pendant leurs vacances scolaires, à travers une immersion de 2 semaines dans nos 3 filières, à savoir l’huile de palme, le sucre de canne et le caoutchouc naturel.

Ils ont ainsi été accueillis sur 3 de nos Unités Agricoles Intégrées (UAI) : Toupah (pour le caoutchouc), Zuénoula (pour le sucre) et Ehania (pour l’huile de palme).

 

Qu’est-ce qui a motivé l’initiative de ce projet de stage?

Le Groupe SIFCA est le partenaire privilégié de l’Académie MimoSifcom depuis sa création ! De plus, suite à la rencontre de la Direction de la Communication et du Développement Durable avec les Académiciens en juillet dernier, les jeunes ont exprimé leur souhait de découvrir les activités et les métiers agricoles du Groupe SIFCA. Nous trouvions également que ce stage était une opportunité d’échanges entre les Académiciens et nos employés, leurs familles et les communautés locales.

 

Comment s’est déroulé le stage sur l’ensemble des différents sites?

Après un accueil par le Directeur du site ou son représentant, le stage s’est déroulé en plusieurs temps forts :

– des visites (administration, plantations, usine, infrastructures sociales…) ;

-des présentations du processus de transformation de l’huile, du sucre et du caoutchouc ;

-des rencontres et moments de partage avec les employés de l’UAI et leurs familles ;

-des échanges avec des communautés environnantes ;

-des activités sportives et sorties détentes (footing ; foot ; piscine ; sport en salle).

 

Quelles impressions vous ont fait les stagiaires?

Les stagiaires nous ont fait une très bonne impression. Ils étaient d’une grande curiosité et désireux d’apprendre et de tirer profit de toutes les connaissances acquises.

 

Avez-vous le sentiment d’avoir atteint vos objectifs?

Nous sommes très heureux d’avoir achevé ce premier stage d’immersion. Ces jeunes en ressortent épanouis et heureux d’avoir découvert les métiers de la terre que leurs parents exerçaient. Ce projet est une 1ère étape de notre collaboration future que nous souhaitons renforcer avec l’Académie MimoSifcom. 

 

Quels ont été les retours des familles qui ont accueilli les jeunes Académiciens?

Les familles qui ont accueilli nos jeunes Académiciens l’ont fait avec beaucoup d’enthousiasme. Les stagiaires ont pu vivre leur quotidien, mais aussi partager avec eux leur expérience d’académiciens de l’ASEC Mimosas. 

 

Quels sont vos sentiments suite à cette expérience avec les jeunes de l’Académie MimoSifcom?

Nous sommes heureux d’avoir contribué à faire découvrir aux jeunes académiciens des activités et des métiers hors de leur domaine de compétence. 

 

Comptez-vous renouveler l’expérience?

Bien entendu ! Au sortir de cette expérience pilote qui s’est révélée positive, nous espérons pouvoir rééditer ce projet dès l’année prochaine.