Catégories
Actu

INTERVIEW... KOUADJO Félix (Entraîneur adjoint à l’Académie MimoSifcom) :

« Une belle expérience »

INTERVIEW… KOUADJO Félix (Entraîneur adjoint à l’Académie MimoSifcom)

KOUADJO Félix, l’un des entraîneurs adjoints de l’Académie MimoSifcom a bénéficié (du 8 au 18 août dernier) d’un stage de formation en préparation athlétique, au Maroc, à l’Académie Mohamed VI. Revenu de son stage, le jeune entraîneur apprécie à sa juste valeur l’opportunité à lui offerte.

Vous avez passé 10 jours à l’Académie Mohamed VI, au Maroc, dans le cadre d’un stage de formation en préparation athlétique. Comment avez-vous trouvé votre séjour marocain?

Le séjour marocain a été très riche en termes de découvertes, d’échanges et surtout d’apprentissage. Tout cela favorisé par des coaches sympathiques et expérimentés. Ce fut une belle expérience. J’en reviens très grandi.

 

En quoi ont consisté de façon pratique ces 10 jours de stage?

J’ai pris part à des séances de préparation athlétique. En plus et surtout, j’ai bénéficié de cours théoriques, d’échanges avec le coach Thomas PAVILLON et l’ensemble du staff technique de l’Académie Mohamed VI, mais aussi avec le Directeur Luc BRUDER. Au-delà de la préparation athlétique, j’ai pu assister durant les trois premiers jours à un stage d’entraîneur marocain qui se déroula sur le site de l’Académie Mohamed VI. J’en ai profité pour suivre des séances d’entraînement des jeunes pensionnaires et assister à des matchs amicaux de l’Académie Mohamed VI et à la rencontre de l’équipe nationale U17 du Maroc contre le Nigeria. J’ai également visité le centre technique de football du Maroc.

 

Quels sont les grands enseignements que vous retenez de ce stage?

Ce stage a été un grand plus pour ma personne en tant qu’entraîneur-formateur. Le football est un ensemble et aujourd’hui l’aspect athlétique est un facteur déterminant dans la performance sportive. J’ai maintenant une très bonne base dans le domaine, car ayant déjà une Maîtrise en STAPS (Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives). Grâce à ce stage, j’ai pu affiner et réorganiser certaines choses sur le plan de la planification, des objectifs et de grands principes de la préparation athlétique. Cette formation sera également bénéfique à l’Académie Mimosifcom, dans la mesure où je mettrai à profit tout ce que j’ai appris afin de permettre à nos jeunes joueurs de bénéficier d’une meilleure préparation athlétique et mentale répondant aux exigences du haut niveau. Dans l’intérêt des pensionnaires et de l’ASEC Mimosas, je m’investirai pleinement avec mes collaborateurs pour que nous arrivions à de meilleurs résultats en termes de formation de joueurs.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant ces 10 jours?

J’ai été impressionné par le staff technique de l’Académie Mohamed VI, en premier. C’est une puissance de travail, avec de nombreux échanges, des critiques, et une organisation professionnelle. Tout ceci sous la direction du coach Luc BRUDER que je remercie. Je profite pour également remercier ses adjoints, YOANN, ABDEL, NAJIB, BOUBOU, MOHAMED, FRANCK et Thomas PAVILLON pour son expertise, ainsi que le DTN du Maroc, Nasser LARGUET. Je n’oublie pas Mme LEILA, la Responsable administrative du centre pour sa grande attention à mon égard. Le matériel utilisé lors du stage était vraiment de qualité. J’ai également noté la gentillesse et la fraternité du personnel et du peuple marocain.

 

Comment avez-vous trouvé le cadre du centre de l’Académie Mohamed VI?

L’Académie Mohamed VI fait partie des meilleurs centres de formation du monde en termes d’infrastructures. Il est doté de 7 terrains de jeu, d’un pôle scolaire, hébergement, médical et restauration qui sont d’un niveau professionnel remarquable. Les visites étrangères sont quasi-quotidiennes. C’est un cadre luxueux et très confortable.

 

Ce stage a-t-il un rapport avec Pascal THEAULT, le Directeur Général de l’Académie MimoSifcom qui fut le directeur technique de l’Académie Mohamed VI?

Bien évidemment. De par ses relations avec l’Académie Mohamed VI, Coach Pascal est celui qui a favorisé ce stage. Il bénéficie d’une grande notoriété laissée dans cette académie, partout au Maroc et surtout auprès du préparateur athlétique Thomas PAVILLON avec lequel il a travaillé durant plus de 6 ans. PAVILLON dispose de moyens et de matériels qui répondent aux exigences du haut niveau. Il n’y avait pas mieux pour un premier stage de ce genre. Après, j’espère avoir l’opportunité d’aller découvrir d’autres choses en Europe…

 

Quel est votre mot de fin?

Je remercie les dirigeants de l’ASEC Mimosas, plus particulièrement, le PCA Me Roger OUEGNIN, le Directeur Général Benoît YOU et surtout le coach Pascal THEAULT pour la confiance placée en moi pour participer à ce stage. Ceci montre bien que l’ASEC Mimosas fait de la formation de ses cadres un élément très important dans la mise en œuvre de la politique de professionnalisation. 

Le plus important maintenant pour moi est de mettre en application cette expérience à la disposition de mes collègues de l’Académie MimoSifcom afin de les améliorer pour une meilleure utilisation et pour l’intérêt de nos jeunes pensionnaires.