Ligue Jeunes U20 :

L’ASEC Mimosas se retire du championnat Elite Jeunes U20 

(Lettre du PCA, mE ROGER OUEGNIN, À L’ATTENTION DU PRÉSIDENT DE LA FIF, en date du vendredi 4 août 2017)

L’ASEC Mimosas a décidé de retirer son équipe junior du championnat Elite Jeunes U20 de la FIF qui est à sa seconde phase. Les raisons de ce retrait sont très simples. Les voici telles qu’exprimées dans un courrier adressé récemment à la FIF, le vendredi 4 août dernier

«Lors d’une réunion d’informations relatives à la mise en place de cette compétition, nous vous avions indiqué être disposés à participer à ce championnat de jeunes si un certain nombre d’éléments indispensables étaient pris en compte, dont la préservation de l’environnement et du cadre de travail de nos jeunes joueurs.

 

En effet, s’agissant de joueurs scolarisés, il est important de pouvoir planifier leur programme de formation en fonction de certaines contraintes telles que la scolarité, les périodes de vacances et les éventuelles participations à des tournois internationaux.

 

Nous avons participé à la première phase de ce championnat dans la poule A. Malheureusement, alors que l’année scolaire est terminée et que le dernier match de poules a été disputé le 11 juillet 2017, nous ne disposons toujours pas des dates des prochaines rencontres de la deuxième phase du championnat et de fin de compétition. En outre, alors que le match de la deuxième phase avait été programmé ce vendredi 4 août, nous n’avons été informés de son report à une date ultérieure que le matin même du match.

 

Dans le même temps, nous avons dû mettre nos joueurs en congés scolaires après une longue année de travail. Ce repos est indispensable pour leur permettre de redémarrer la nouvelle saison avec l’énergie nécessaire pour suivre une formation très exigeante.

 

Nous restons convaincus de la nécessité pour les jeunes footballeurs en formation de participer à des compétitions, cependant, celles-ci, pour atteindre leur objectif, devraient être mieux organisées en prenant en compte leurs besoins de repos pour préserver leur bonne santé. 

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos sincères salutations sportives.»