Tournoi Elite « Gothia Cup 2017 » :

« Faire bon usage de cette riche et belle expérience »

Le groupe des U16 de l’Académie MimoSifcom est rentré de Suède, le lundi dernier, après avoir pris part au Tournoi Elite «Gothia Cup 2017». Les Mimosas ont fait sensation et décroché une place sur le podium (3e) que Pascal THEAULT, le Directeur Général de l’Académie MimoSifcom, a qualifiée de méritée et de méritoire.

 

Entamé le lundi 17 juillet dernier, le Tournoi Elite «Gothia Cup 2017» s’est achevé, le samedi 22 juillet dernier, par la victoire (1 – 0) en finale, des Ghanéens de Right To Dream sur les Nigérians du TikiTaka Academy. 

Les U16 de l’Académie MimoSifcom engagés dans ce tournoi des U17, sous la houlette du coach Pascal THEAULT et de ses adjoints BAMOGO Boukaré et ZARE Aboubakar se sont positionnés sur le podium, à la 3e place, après avoir été éliminés en demi-finales, à la suite de la séance des tirs au but (4 – 3) par les Ghanéens de Right To Dream, les vainqueurs du tournoi. 

Les Mimos avaient dominé la poule 5 où ils étaient logés, réalisant 3 victoires en autant de matches, avec 7 buts inscrits contre 1 seul encaissé. Cette belle performance en poule leur avait épargné les 8es de finale, les qualifiant directement pour les quarts. A cette étape, les Mimos ont été tenus en échec (0 – 0) par les Suédois du BK Häcken pendant le temps réglementaire, avant de s’imposer (7 – 6) lors de la séance des tirs au but. La demi-finale contre les Ghanéens de Right To Dream s’avère très rude et très disputée. Les deux équipes se tiennent en échec (0 – 0) malgré une fin de partie des Mimosas à 10 contre 11. La séance des tirs au but sourit à l’équipe ghanéenne qui l’emporte finalement (4 – 3). L’ASEC Mimosas sort de la compétition à l’étape des demi-finales avec le sentiment d’avoir réussi sa mission première : celle de confirmer la belle impression laissée l’année dernière.

 

 

 

Le Tournoi de l’équipe vu par Pascal THEAULT (le Directeur Général de l’Académie MimoSifcom)

«Merci à tous ceux qui nous ont aidés à la préparation de ce tournoi»

« L’objectif premier de confirmer la belle impression laissée la saison dernière afin de faire perdurer ce genre d’invitation a été atteint. Les organisateurs nous ont affiché leur satisfaction sur la prestation d’ensemble de notre délégation, tant en dehors que sur le terrain. Je profite ici pour rendre hommage à mon prédécesseur Julien CHEVALIER qui a entamé ce travail que je poursuis depuis bientôt quatre mois. Nous avions délibérément fait le choix d’engager une équipe jeune afin de l’aguerrir et de la promouvoir. Le bilan chiffré est que nous avons occupé la 3e place, tout en restant invaincus avec 3 victoires et deux matches nuls. Nous avons inscrit 7 buts et encaissé 1 seul. La place sur le podium est méritée et méritoire avec des joueurs doués et bien éduqués. Ce tournoi a été un bel apprentissage pour les joueurs et un bon décapant pour le staff technique. Il a révélé certaines limites chez nos joueurs. Globalement, nous avons beaucoup appris et touché véritablement les réalités et les exigences du haut niveau. « Le vécu ne s’achète pas en magasin ». Le temps doit faire son œuvre. Comme je le répète souvent : « Apprendre, comprendre et retenir ». Nous avons constaté des manques dans la compréhension et la vitesse du jeu. Les aspects psychologiques et émotionnels également n’ont pas été maîtrisés : Ne pas mettre un but en première période sur les sept marqués et ne pas maitriser nos deux séances de tirs au but, posent réflexions. 

Nos contenus de travail tiendront compte des constats effectués.  

Pour atteindre le professionnalisme, la route est longue et semée d’énormes difficultés. Les seuls mots d’ordre sont humilité, simplicité, courage et beaucoup de travail afin de combler nos manques. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à la préparation et pendant le tournoi avec particulièrement un clin d’œil à nos amis ivoiriens de Suède ». 

 

H.K