Tournois internationaux en Suède et en Afrique du Sud :

Interview de Pascal THEAULT (Directeur Général de l’Académie MimoSifcom)

Avant ses vacances prévues le 6 août prochain, l’Académie MimoSifcom participera à deux tournois internationaux. Le premier du 16 au 22 juillet, en Suède et le second du 27 juillet au 5 août, en Afrique du Sud. Pascal THEAULT, son Directeur Général, nous donne de plus amples explications sur le calendrier de fin de saison de l’Académie MimoSifcom.

 

– Pour la deuxième année consécutive, l’Académie MimoSifcom participera au Tournoi Gothia Cup en Suède, du 16 au 22 juillet prochain. Quel est le groupe concerné et quels sont les objectifs visés à ce tournoi?

– C’est un tournoi des U17 auquel nous prendrons part avec nos U16 dirigés par le coach ZARE Aboubakar. L’objectif premier sera de confirmer la belle impression laissée l’année dernière. Le plus important est d’être invité chaque année. Et on est réinvité chaque année lorsque la précédente prestation a été bonne avec un bon comportement aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ces tournois de jeunes sont différents de ceux des seniors. Là, on ne connaît pas forcément la valeur des autres équipes. On ne pourra donc jamais définir une place avant la fin. Les équipes sont à chaque fois renouvelées. Nous concernant, il n’y a que le gardien de but qui avait pris part à la compétition de l’année dernière. La bonne prestation consistera à donner le meilleur de nous-mêmes tout en préservant les valeurs morales de l’Académie MimoSifcom afin d’obtenir la meilleure performance possible. L’autre objectif sera de mettre nos joueurs dans un contexte international. Cela nous permet de mieux les juger et de constater les différents niveaux de nos joueurs. Ce genre de tournoi nous permet de revenir avec des contenus de travail mieux ciblés. Ce sont de très bons « décapants » pour le formateur pour se situer. Pour finir, ce sont de très bonnes vitrines pour nos joueurs qui pourront être repérées par des clubs européens.

 

– Juste après ce tournoi en Suède, vous vous rendrez en Afrique du Sud pour un autre où l’Académie MimoSifcom sera à sa première participation. Que savez-vous de ce tournoi?

– Nous n’avons pas beaucoup d’informations. Nous savons seulement que le tournoi est très relevé avec moins d’équipes que celui de Gothia Cup. Nous y participerons avec nos U18, sous la houlette du coach KOUADJO Félix.

 

– Quelles sont vos attentes pour cet autre tournoi?

Les groupes sont différents, mais ce seront les mêmes attentes pour les deux tournois. Il me semble important d’ouvrir ces tournois aux deux groupes pour permettre au plus grand nombre de nos pensionnaires de se mettre en situation et en exergue.

 

 

– Comment comptez-vous jumeler ces voyages et la Ligue Jeunes U20 actuellement en cours que vous dominez en étant invaincus sur la première phase avec 16 victoires et seulement 2 matches nuls?

Nous ferons pour le mieux, dans l’intérêt des joueurs et du club. Nous avons connu le calendrier du championnat après avoir confirmé notre participation au tournoi, en Afrique du Sud. Nous continuerons le championnat dans la mesure du possible. Si nous parvenons à franchir les différentes étapes des phases finales et que l’équipe se trouve encore en Afrique du Sud, les U16 prendront le relais pour la représentation de l’ASEC Mimosas. Le Leitmotiv premier dans le championnat des jeunes n’est pas de gagner, mais de former les joueurs. Ce sont des tournois pour mettre nos jeunes en situation de compétition. On peut finir 8e du TIDA et présenter deux joueurs internationaux comme nous l’avons fait avec l’Académie Royal du Maroc. Pour le moment, concentrons-nous sur le prochain match à élimination directe avant de songer aux autres. On y verra plus clair après chaque étape. Nos joueurs sont prêts à défendre les couleurs du club, quel que soit leur âge.

 

H.K