25e journée de Ligue 1/ASEC Mimosas – WAC : 1 - 0 :

L’ASEC Mimosas champion 2017

C’est fait ! Avant même la fin du championnat, l’ASEC Mimosas vient de décrocher son 25e titre de champion de Côte d’Ivoire acquis ce soir, au Stade de la Paix de Bouaké, après sa victoire (1 – 0) sur le WAC, lors de la 25e et avant dernière journée de Ligue 1.

 Certainement crispées par l’enjeu, les deux équipes entament timidement la rencontre. Les gestes techniques manquent de justesse et le match tarde à s’emballer malgré quelques velléités des deux camps. Titularisé pour cette rencontre, mais très juste physiquement, ANGBANDJI Alex est obligé de céder sa place à DOSSO Fabius après la demi-heure de jeu. C’est tout logiquement que la mi-temps est sifflée sur le score nul et vierge (0 – 0).

La deuxième période est beaucoup plus animée avec une volonté réelle des deux équipes de vite faire la différence. La partie est âpre et très disputée. Les offensives s’enchaînent sans toutefois de véritables occasions de but. Mais à la 78e mn, TA BI Willy Braciano, l’un des joueurs les plus en vue de l’ASEC Mimosas fait une percée suivie d’une puissance frappe qui est arrêtée des mains par un défenseur du WAC. Sans hésiter, l’arbitre siffle le penalty indiscutable. Sans se poser également de question, Aristide BANCE transforme le coup de pied arrêté d’une frappe puissance pour donner l’avantage à l’ASEC Mimosas (1 – 0 ; 79e mn).  Le WAC est poussé à la révolte. Mais impuissant, il tombe dans l’énervement. Son attaquant YAO Kouamé est expulsé après un coup volontaire donné à DOSSO Fabius. L’ASEC Mimosas gère bien son avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Avec maintenant 4 points d’avance sur les Guêpes de Williamsville et à une journée de la fin du championnat, l’entraîneur TRAORE Siaka et ses joueurs remportent ainsi le 25e titre de champion de l’ASEC Mimosas, sept ans après le 24e. Le match de la  26e  et dernière journée contre l’ASI, sera donc un match de gala, un match pour faire la fête.

 

 

H.K