22e journée de Ligue 1/ ASEC Mimosas – Africa Sports : 2 – 1 :

Importante victoire mimosas

L’équipe de l’ASEC Mimosas a très bien géré le derby de la 22e journée de Ligue 1, en l’emportant (2 – 1), sur sa rivale, l’Africa Sports, ce soir, au Stade de la Paix de Bouaké. Une précieuse victoire qui maintient les Jaune et Noir en pole position dans la course au titre, à 4 journées de la fin.

 

La partie démarre dans une bonne ambiance du Stade de la Paix avec une équipe ultra-offensive de l’ASEC Mimosas dans une position tactique en 3 – 4 – 3. Les Mimos affichent déjà leur intention dès la 11e journée. Sur un coup-franc parfaitement joué par POE Jean Morel, KOANDA Souleymane, monté aux avant-postes, saute plus haut que tous pour reprendre le ballon de la tête et battre ZADI Blé Hortalin, le gardien de but de l’Africa Sports (1 – 0 ; 11e mn). Les Jaune et Noir font une belle entrée dans la partie contrairement à leurs adversaires qui ont du mal à se frayer un chemin vers l’avant. Le pressing mimosas reste haut et l’Africa Sports procède par des contre-attaques. Sur l’une d’elles, elle obtient un penalty, à la 29e mn, suite à une faute de KOFFI Hervé sur l’attaquant DOSSO Moussa.  KOFFI Hervé répare sa faute en arrêtant l’exécution de KWAME Nicaise. Le match s’anime véritablement et l’Africa Sports sort de plus en plus de son retranchement sans toutefois pouvoir revenir à la marque avant la fin des 45 premières minutes.

Les deux équipes entament la seconde période avec un changement dans leur rang. DIABY Ibrahim a remplacé KORE Armand du côté Jaune et Noir et KWAME Adjei a laissé sa place à GOLLY Aimé chez les Vert et Rouge. Le match est beaucoup plus équilibré et les occasions de but sont plus visibles. A la 64e mn, après un magnifique « Une-deux » avec Aristide BANCE, TA BI Willy Braciano décoche une puissante frappe qui n’est malheureusement pas cadrée. Puis une autre, dans la minute suivante, repoussé par le gardien de but. Le match s’anime sous la poussée du public. A la 76e mn, sur une contre-attaque éclaire, Aristide BANCE est bien décalé sur le flanc gauche. L’attaquant mimosas sert une magnifique passe à son compatriote et coéquipier OUATTARA Issouf qui efface le gardien de but avant de marquer dans le but vide pour doubler la mise en faveur de l’ASEC Mimosas (2 – 0 ; 76e mn). L’ASEC Mimosas prend ses distances, mais pas pour longtemps. Puisqu’à la 82e mn, l’Africa Sports parvient à réduire le score par GOLLY Aimé qui trompe KOFFI Hervé d’une belle frappe (2 – 1 ; 82e mn). L’Africa Sports croit en ses chances de revenir au score. Dans le temps additionnel, BI Ya Thomas donne des frayeurs à l’ASEC Mimosas dans un duel avec KOFFI Hervé qui réussit à mettre le ballon en corner. L’Africa est très menaçant en cette fin de partie, mais ne parvient pas à revenir au score par la faute surtout d’un grand KOFFI Hervé qui enraille toutes les tentatives Oyés.

L’ASEC Mimosas s’impose donc et garde la distance de trois points sur le WAC, son poursuivant direct. Il faudra maintenant assurer face à la SOA, le Week-end, prochain, lors de la 23e journée de Ligue 1.