13e journée de Ligue 1/ ASI d’Abengourou – ASEC Mimosas : 0 – 0 :

L’ASEC, championne à mi-parcours

L’ASEC Mimosas a bouclé la première partie de la Ligue 1, à la tête du classement, malgré le match nul (0 – 0) concédé à l’ASI d’Abengourou, ce dimanche, lors de la 13e et dernière journée de la phase aller.

Avec une équipe remaniée et la titularisation de joueurs tels  que DEPODE Jacob, AKA Serge Arnaud et KORE Armand Junior, les Mimos font une entrée timide face à une équipe ultra-défensive de l’ASI d’Abengourou. La première alerte mimosas intervient à la 8e mn, sous l’impulsion de DEPODE Jacob qui déborde sur le côté gauche avant d’exécuter un superbe centre, à ras de terre dans la petite surface de réparation. Malheureusement ses coéquipiers sont un peu courts pour reprendre ce centre. Dès lors, on assiste à un match unilatéral avec des Jaune et Noir à l’attaque contre des Rouge et Noir à la défensive. A la 14e mn, KORE Armand, très offensif, envoie un beau centre, repris instantanément du plat du pied, au point de penalty, par Aristide BANCE, mais le gardien de but de l’ASI d’Abengourou est sur la trajectoire. Les occasions de but mimosas se suivent et sont toutes vouées à l’échec, du côté jaune et noir. A la 21e mn, on croit enfin à l’ouverture du score, sur le centre de KORE Armand pour la belle détente  et la reprise de la tête d’Aristide BANCE. Le gardien de but Mamadou SYLLA est battu, mais la barre transversale renvoie le ballon dans le jeu. Les Princes de l’Indénié  sont acculés et sont tout près de réaliser l’auto-goal, à la 30e mn, sur un centre de KORE Armand et la forte menace d’Aristide BANCE. L’ASEC Mimosas fait cavalier seule, mais ne parvient par à ouvrir le score avant la fin de première partie, malgré deux nouvelles nettes opportunités d’Aristide BANCE, à la 33e mn puis à 42e mn.

La seconde période est la copie conforme de la première, avec une large possession de balle pour l’ASEC Mimosas devant une équipe de l’ASI d’Abengourou visiblement venue chercher le point du match nul. Malgré des changements avec les entrées en jeu de l’attaquant POGNONGO Yannick et du milieu de terrain KONE Moyabi, les Mimos ne trouvent pas le chemin des buts. L’ASI d’Abengourou arrache donc le match nul (0 – 0). Un résultat qui, même s’il n’est pas complètement satisfaisant pour TRAORE Siaka et ses joueurs, les permet de boucler la première phase de la Ligue, à la tête du classement avec 23 points, devant le Séwé Sport  (2e ; 22 points). Ce qui est très bien pour le moral avant la réception de l’APEJES Academy du Cameroun, le dimanche prochain, au Stade Robert Champroux, lors des premiers 16es de finale de la Coupe de la Confédération  Africaine.