Signature de coopération :

Signature d’une déclaration d’intention entre le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement avec l’ASEC Mimosas

L’ASEC Mimosas et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement ont signé ce jeudi 2 Mars 2017 à Sol Béni une déclaration d’intention marquant leur volonté de collaborer en vue d’assurer à la jeunesse ivoirienne un avenir durable.

Dr Gerd MÜLLER, Ministre Fédéral Allemand, présent avec une forte délégation ministérielle, a insisté sur le rôle du sport et du football en particulier afin de sensibiliser  la jeunesse aux valeurs fondamentales telles que le fair-play et le respect, de renforcer la confiance et la prise de conscience et de promouvoir la responsabilité, l’engagement et le développement dans le domaine social.

Ce Ministère a porté son choix sur l’ASEC Mimosas, désigné club africain modèle par la FIFA, qui n’a cessé de s’investir depuis plus de 20 ans dans la formation des jeunes et des encadreurs.

Objectif de la collaboration :

Les deux partenaires ont l’intention de recourir au football pour promouvoir l’éducation, les compétences essentielles et le développement durable, notamment dans l’optique de soutenir les jeunes issus de couches défavorisées ainsi que les joueuses et les experts féminins.

La collaboration vise à tirer profit de l’expertise de chaque partenaire afin d’instaurer un nouveau modèle de collaboration entre la coopération allemande au développement et les clubs de football en Allemagne et à l’étranger. Ce type de collaboration est conçu pour atteindre les jeunes et améliorer leurs perspectives professionnelles et personnelles.

Domaines de collaboration :

Ce partenariat interviendra dans des domaines très variés tels que :

  • Formation des entraîneurs en Côte d’Ivoire et en Allemagne ;
  • Programme d’échanges sportifs et culturels : organisation de stages en Côte d’Ivoire et participation aux tournois pour les jeunes allemands et ivoiriens ;
  • Campagne – tournées en Côte d’Ivoire consacrée à la santé et à d’autres thèmes éducatifs ;
  • Formation des clubs à une meilleure gestion durable ;
  • Mise à disposition d’équipement et d’installations sportives.

Au cours de la visite, le Dr Gerd MÜLLER a pu rencontrer  les jeunes joueurs de l’Académie MimoSifcom ainsi que les joueuses de l’équipe féminine de Volley-ball de l’ASEC Mimosas.

Ce partenariat entre un Etat et un club de football ivoirien est une grande première et il convient de remercier l’Etat fédéral allemand pour ce soutien à la jeunesse et au football ivoirien. 

Maître Roger OUEGNIN, Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas, signataire de la déclaration d’intention, s’est dit très honoré par ce choix et a assuré le Ministre allemand de l’implication totale de son club dans ce projet.